AccueilManagersDécideursCélestin Tawamba, bâtisseur incontesté de l’économie Camerounaise

Célestin Tawamba, bâtisseur incontesté de l’économie Camerounaise

-

Nanti d’une solide formation d’Executive MBA à l’école des Hautes Études de Commerce de Paris (HEC) et d’un diplôme de troisième cycle en finance dans la même institution académique, Célestin TAWAMBA commence sa carrière chez Ernst & Young au début des années 1990. Il rejoint ensuite le forestier libanais Hazim comme directeur financier.

Il devient entrepreneur en 2002 en créant La Pasta Inc., une société de production de farine et de pâtes alimentaires. La croissance est rapide et la production de l’entreprise passe de 25 tonnes à 250 tonnes en sept ans. En 2006, il rachète la filiale locale de Panzani Cameroun, leader historique des pâtes alimentaires au Cameroun. Il dirige le conglomérat Cadyst Invest Group qui investit dans divers secteurs tels l’agroalimentaire ou la pharmacie.

En 2009, il est le premier homme d’affaires d’Afrique centrale à fabriquer des médicaments génériques grâce à un investissement de 12 millions d’euros empruntés à trois banques camerounaises à travers l’entreprise Cinpharm S.A, implantée à Douala. Il acquiert 75% du capital de la Société industrielle de produits pharmaceutiques (SIPP) à des Belges.

Célestin Tawamba est le président du GICAM depuis 2017, en remplacement d’André Fotso. Il dirige en parallèle le syndicat des patrons d’Afrique centrale. Il est, entre autre, consul honoraire de la république du Rwanda avec siège à Yaoundé.

Réélu en 2020 à la tête du GICAM, Célestin Tawamba doit arriver au bout de son mandat en décembre 2023, sans possibilité de réélection selon les statuts de l’organisation patronale camerounaise. Fin 2023, il réussit le pari de faire fusionner le GICAM avec les Entreprises du Cameroun (ECAM) qui deviennent ainsi le GECAM (Groupement des Entreprises du Cameroun). À la suite de cette fusion, il a de nouveau le droit de briguer un nouveau mandat et de se positionne comme candidat et gagne haut la main.

C’est bien un véritable capitaine d’industrie, doté d’une remarquable capacité de négociation, d’une grande force de persuasion et d’un sens inné des relations humaines, d’une solide expérience dans le mouvement patronal qui a été porté à la tête du GICAM pour servir l’Entreprise et défendre les intérêts du Patronat Camerounais !

André Noir

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici