AccueilSecteursBtp & InfrastructuresLa RTC va acquérir cinq nouveaux portiques pour le quai 16 en...

La RTC va acquérir cinq nouveaux portiques pour le quai 16 en travaux

-

Les coûts d’acquisition des cinq portiques, dont deux à quai et trois à roues Rubber Tyred Gantry (RTG), n’ont pas été dévoilés. Mais sur la base des projections des huit RTG acquis à 12 milliards Fcfa sur fonds propres par la RTC en 2023, les cinq portiques pourraient couter moins de 10 milliards de Fcfa. Ces équipements seront déployés sur le quai 16, dont les travaux de construction devraient démarrer dans les prochains jours.

Ces travaux s’inscrivent dans le cadre du projet d’extension du terminal à conteneurs. Ils sont cohérents en la construction de 250 mètres linéaires de quai supplémentaire, l’aménagement de 7,9 hectares de terre-plein arrière et la création de 1 200 mètres linéaires de voies terrestres supplémentaires. Une fois achevés, ces aménagements porteront la longueur totale du terminal à au moins 1 000 mètres linéaires.

« Il s’agit d’anticiper. L’évolution du commerce donne à constater que dans les dix prochaines années, les volumes qui sont opérés au port de Douala, vont augmenter », a déclaré Cyrus Ngo,o. D’un coup de 47,2 milliards de FCFA, les travaux ont été confiés en décembre 2022 à l’entreprise française Negri, pour une durée d’exécution de 30 mois. Ces nouveaux équipements s’ajouteront aux 12 portiques actuels du PAD, dont huit RTG acquis en 2023 par la RTC à hauteur de 12 milliards FCFA sur fonds propres. Ce qui portera à 17, le nombre de portiques du port de la capitale économique camerounaise. Selon le PAD, ces équipements permettront à la RTC d’améliorer ses capacités en passant d’un traitement de 380 000 tonnes d’unités équivalentes à vingt pieds (EVP) en 2024 à un million de conteneurs d’ici 2030.

Pour le DG du PAD, « les perspectives sont reluisantes pour le terminal à conteneurs du port de Douala après les engagements et les résultats obtenus en cinq ans ». Le terminal revendique, entre 2019 et 2024, un chiffre d’affaires cumulé de 277 milliards FCFA, 90 milliards FCFA de redevances versées au PAD au cours de la même période, et 58 milliards FCFA investis sur un projet d’investissement décennal de 89 milliards FCFA, soit un taux d’exécution de 65%.

Malgré ses performances, la RTC fait encore face aux défis de la modernisation de ses opérations, ainsi qu’à la réduction des coûts et délais de passage des marchandises, selon les acteurs de la place portuaire. Pour remédier à cela, le directeur général des douanes, Edwin Fongod Nuvaga, a insisté sur la dématérialisation des procédures et l’amélioration de la qualité de service.

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici