(BFI) – Au cours de l’année 2025, la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC) annonce la mise en circulation d’une nouvelle gamme de pièces de monnaie « type 2024 », rapporte un communiqué publié par l’institution à l’issue de son conseil d’administration du 18 décembre 2024.
La banque centrale de la zone Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Guinée équatoriale, RCA et Tchad) n’a pas fourni de détails supplémentaires sur les caractéristiques de cette nouvelle gamme de pièces, qui devraient contribuer à résoudre la pénurie persistante de ces pièces dans la zone. Un problème qui complique les transactions quotidiennes et met une pression sur l’économie informelle. En effet, depuis quelques années, les pièces de monnaie se font de plus en plus rares, en raison de l’existence des circuits parallèles qui les exportent, notamment vers l’Asie, où elles sont fondues et transformées en bijoux.
Pour mettre fin à ces pratiques frauduleuses, la BEAC a décidé de renforcer la sécurité de ces pièces en produisant de nouvelles gammes, fabriquées à partir d’une matière première qui ne correspond pas à celles utilisées dans l’industrie de la bijouterie.
Rappelons que malgré l’injection de nouvelles pièces de monnaie dans l’espace communautaire par la BEAC en 2024, la pénurie persiste.
André Noir