(BFI) – Le Bureau de coordination de la ZLECAf au Nigeria, avec le soutien de la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA) et du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), a organisé un atelier de validation de deux jours à Lagos, au Nigeria, les 10 et 11 décembre 2024. L’atelier visait à promouvoir la participation et la compétitivité des femmes et des jeunes dans le commerce dans le cadre de la ZLECAf.
Le Protocole sur les femmes et les jeunes de la ZLECAf recommande un large cadre de domaines d’intervention par les États parties pour s’assurer que le commerce profite à tous. Il s’agit notamment de supprimer les exigences de conformité réglementaire lourdes et coûteuses, de s’attaquer aux moteurs du commerce transfrontalier informel, d’approfondir le soutien public au développement des exportations, d’améliorer l’accès au financement et à l’information pour les groupes exclus et de tirer parti des opportunités offertes par l’adoption du commerce numérique.
L’atelier de validation a réuni des parties prenantes des secteurs public et privé pour discuter des résultats de la recherche et des outils, plateformes et stratégies recommandés pour formaliser la participation des PME dans les chaînes de valeur clés. Les professeurs Abiodun Folawewo et Abiodun Adewuyi, qui ont dirigé l’équipe de consultants engagés dans le projet, ont présenté un rapport analysant les 10 principaux produits d’exportation expédiés par les femmes et les jeunes, ainsi que des prototypes de guides d’accès aux marchés et de plateformes de commerce électronique aux parties prenantes.
Femi Egbesola, président de l’ASBON, a guidé les participants dans leurs délibérations sur les résultats de l’étude, l’utilité des outils conçus et la nécessité d’approfondir la facilitation des échanges dans le cadre de la ZLECAf. Il a particulièrement insisté sur la rationalisation de la documentation d’exportation, l’harmonisation des exigences de certification et la numérisation des formulaires et des processus afin de réduire le temps et les coûts de conformité.
S’exprimant lors de l’événement, Mme Ngone Diop, Directrice du Bureau régional de la CEA pour l’Afrique de l’Ouest, a décrit le Nigeria comme une puissance en Afrique de l’Ouest qui a tout ce qu’il faut pour mener à bien la mise en œuvre de la ZLECAf. Elle a souligné que les femmes et les jeunes, qui constituent l’épine dorsale de l’économie nigériane, doivent être habilités à tirer pleinement parti du cadre commercial.
Dans son allocution de clôture, Ogoegbunam Chukwurah, responsable du développement des marchés d’exportation au Bureau de coordination, a assuré aux participants que le Bureau de coordination et ses partenaires continueront à soutenir les entreprises dans leur croissance et leur compétitivité afin de tirer pleinement parti des opportunités commerciales dans le cadre de la ZLECAf.
Placide Onguéné