(BFI) – Le cimentier portugais CIMPOR Cameroun a procédé, le 10 décembre 2024, à la signature d’un accord historique avec l’Agence de Promotion des Investissements du Cameroun (API) pour l’implantation d’une usine de gypse moderne et certifiée verte à Kribi. Coût de l’investissement 30 milliards de Fcfa.
Le 10 décembre dernier, la structure a signé un accord avec l’Agence de Promotion des Investissements (API) pour la construction d’une usine de production de plâtre à Kribi dans la région du Sud. « L’entreprise Cimpor Gypsum Cameroon SA, établie pour bénéficier des avantages fiscaux et douaniers prévus par la loi N°2013/004 du 18 avril 2013, fixant les incitations à l’investissement privé en République du Cameroun, a signé un accord pour la construction d’une unité industrielle de production de plâtre et de ses produits dérivés », indique l’API.
Déjà bien implanté dans la production du ciment, le portugais Cimpor poursuit son développement au Cameroun en s’installant dans la production de plâtre à Kribi. « Avec une capacité de production de 1 200 tonnes par jour, cette usine sera la plus grande de la région. Cet investissement stratégique, d’environ 60 millions d’euros, reflète notre engagement envers une croissance durable et un développement économique local » indique le cimentier.
L’accord stratégique signé avec l’API offre à l’entreprise des exonérations fiscales et douanières étendues sur une période allant de 5 à 10 ans, couvrant à la fois la phase de construction et la production. Ce projet, en cours de développement, aura une capacité de production de 43 200 tonnes de plâtre par an, devrait générer environ 300 emplois directs et indirects.
Cette initiative s’inscrit dans la stratégie du groupe de diversifier ses investissements au Cameroun et de renforcer sa présence sur le marché local. Bien que l’entreprise se réserve tout commentaire, il est à noter que le plâtre fait partie des produits bénéficiant d’exonérations fiscales et douanières dans le cadre des Accords de Partenariat Économique (APE) entre l’Union européenne et le Cameroun. Depuis 2017, un démantèlement progressif des droits de douane a été mis en place, avec une réduction de 15 % par an sur les droits applicables, jusqu’à leur suppression totale en 2023. Cette mesure vise à encourager la production locale.
En collaborant avec des partenaires clés et en investissant dans des projets innovants, CIMPOR Cameroun contribue activement à l’essor du secteur industriel et à la création d’opportunités économiques pour les communautés camerounaises.
Cédric Boyomo