AccueilSecteursEconomieUn nouveau gisement aurifère « de classe mondiale » découvert en Côte d’Ivoire

Un nouveau gisement aurifère « de classe mondiale » découvert en Côte d’Ivoire

-

A la sortie d’une audience mardi 26 novembre avec le Président Alassane Ouattara, Ian Cockerill, PDG du groupe canadien Endeavour Mining, a annoncé la découverte d’un gisement aurifère «de classe mondiale» à Tanda, dans le Nord-Est du pays un peu plus de six mois après le projet Koné.

La capacité annuelle de ce gisement est estimée à 11 tonnes, avec une production totale de 150 tonnes sur la durée de vie du site, et la création de 4.000 emplois directs et indirects, indique une note de la Présidence de la République. Le projet Koné contient, selon les estimations, 5 millions d’onces, soit 155,5 tonnes d’or, ce qui lui vaut d’être jusque-là la plus importante découverte aurifère du pays.

De 20 tonnes il y a dix ans, la production d’or de la Côte d’Ivoire a plus que doublé, passant à 50 tonnes en 2023. Une production qui devrait continuer à se bonifier, avec l’inauguration le mois dernier de la 15ème mine industrielle à Lagué exploitée par Endeavour Mining. Le groupe canadien qui contrôle par ailleurs la mine d’Ity, la plus vieille mine aurifère du pays en opération depuis plus de trois décennies, se positionne ainsi comme un acteur majeur du secteur aurifère en Côte d’Ivoire. En outre, l’entrée en production dans les années à venir de ces deux grandes découvertes de taille mondiale cette année constituent de sérieux atouts pour l’économie du pays et sa stratégie de diversification.

Placide Onguéné

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici