(BFI) – Le groupe bancaire britannique Standard Chartered Bank étudie la possibilité de céder ses activités de banque de détail et de gestion de patrimoine au Botswana, en Ouganda et en Zambie. La décision annoncée mercredi 27 novembre, s’inscrit dans le cadre des «nouvelles priorités stratégiques» de la banque visant à réduire ses coûts et à accélérer la croissance de ses revenus
« Nous évaluons en permanence l’efficacité de notre modèle commercial mondial et prenons régulièrement des mesures pour concentrer les ressources là où nous avons la proposition client la plus distinctive » a déclaré Bill Winters, PDG du groupe Standard Chartered dans un communiqué en précisant que ces cessions seraient les premières d’une série, car son objectif est de doubler les investissements sur le segment de gestion de patrimoine, tout en diminuant ses activités de banque de détail.
Cette transaction constitue une deuxième vague de retrait du continent pour la banque britannique puisqu’en 2023, elle avait conclu un accord pour céder ses franchises implantées au Cameroun, en Gambie, en Sierra Leone et en Angola à Access Bank. En Tanzanie, le groupe bancaire nigérian a également hérité des services de banques d’affaires, de banque privée et de banque de détail de Standard, tandis qu’en Côte d’Ivoire, l’activité de banque de particuliers a été cédée à la filiale locale de Coris Bank International. Standard Chartered s’inscrit ainsi dans une tendance initiée ces dernières années par les banques occidentales qui font le choix de se désengager progressivement du continent, un marché jugé complexe et de moins en moins rentable en raison des coûts de conformité très élevés.
Chartered se désengage d’un continent où elle opère depuis 1854
« Nous avons beaucoup investi ces dernières années en Afrique, où nous opérons depuis 170 ans et qui reste au cœur de notre réseau mondial. Nous avons plus que doublé nos actifs sous gestion en Afrique subsaharienne depuis 2021 – grâce à nos centres au Kenya et au Nigéria – et nous sommes convaincus que la plus grande concentration résultant des ventes proposées nous aidera à continuer à surperformer le marché », justifie Bill Winters, CEO du groupe avant de continuer « Nous avons plus que doublé les actifs sous gestion de Wealth en Afrique subsaharienne depuis 2021, grâce à nos centres au Kenya et au Nigéria, et nous sommes convaincus que la plus grande concentration résultant des ventes proposées nous aidera à continuer à surperformer le marché. »
L’impact financier de ces sorties d’activité potentielles est considéré comme non significatif pour le groupe. Standard Chartered, cotée à la fois sur les bourses de Londres et de Hong Kong, est présente sur 52 marchés dans le monde.
André Noir