(BFI) – Le Gouverneur de la BEAC, Yvon SANA BANGUI a participé à l’édition 2024 de la Finance Week tenue hier 27 novembre 2024 à Yaoundé et placée sous le thème : « Marché des capitaux : un levier de croissance économique pour la CEMAC ». Y ont pris part les représentants de l’administration publique, des établissements de crédit, du secteur privé et des institutions sous régionales.
Dans sa communication, le Gouverneur a souligné l’importance du marché des titres publics pour le financement des États de la CEMAC. Le marché des titres représente une opportunité cruciale pour nos économies, a-t-il dit. Depuis sa création en 2008 et les premières émissions en 2011, le marché est en pleine expansion. En effet, l’encours des titres publics a atteint 1000 milliards FCFA en juin 2018 puis 7 167,7 milliards FCFA en octobre de cette année. Malgré ce dynamisme, des défis subsistent en rapport avec le marché primaire peu profond, le marché secondaire atone, la faible attractivité pour les investisseurs privés en dépit des taux d’intérêt élevés et la forte dépendance des Etats de la CEMAC aux financements extérieurs.
Le Gouverneur a, par ailleurs, salué la mise en place du Cadre Permanent de Concertation des Trésors Publics de la CEMAC (CPC-TP-CEMAC) qui permet aux principaux acteurs (Trésors nationaux, Spécialistes en Valeurs du Trésor, Institutions financières sous régionales) d’échanger sur les problématiques du marché et de proposer des actions appropriées.
Pour soutenir le développement du marché, le Gouverneur a invité les États à rationaliser leurs interventions sur le marché, améliorer la communication avec le réseau des Spécialistes en Valeurs du Trésor (SVT), à pérenniser la pratique de la notation souveraine pour laquelle des avancées significatives sont enregistrées. Pour leur part, les SVT doivent renforcer leur activité d’intermédiation à travers une plus grande animation du marché secondaire.
Le point culminant de la journée a été les Awards décernés par le jury « Ecomatin » aux banques qui se sont distinguées durant l’année 2023 dans les domaines de l’innovation, du financement des Petites et Moyennes Entreprises (PME) ou de la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE). Yvon SANA BANGUI a exprimé sa satisfaction et encouragé la poursuite de cette initiative.
La Finance Week est une plateforme d’échanges réunissant les acteurs clés du secteur bancaire, des institutions communautaires et des autorités publiques pour débattre des enjeux économiques et financiers de la sous-région. L’objectif étant de créer une nouvelle communauté dans un contexte dominé par le numérique et donc, du virtuel. La Finance Week se veut donc une opportunité pour les uns et les uns de se rencontrer physiquement et de pouvoir échanger.
André Noir