(BFI) – Avec l’inauguration hier mardi 26 novembre de sa 21ème « Maison Digitale » à Ebolowa, capitale de la région du Sud, la Fondation Orange confirme son engagement à promouvoir l’utilisation des services numériques et encourage l’autonomisation économique des femmes de la Mvila à qui elle fournit des services essentiels dans ce lieu d’inclusion, fruit de son partenariat avec le Ministère de la Promotion de la Femme et de la Famille. L’ambition commune aux 2 institutions est de sortir les femmes de la dépendance et leur garantir une meilleure insertion sociale par leur appropriation des opportunités offertes par le numérique.
Riche en couleurs, la cérémonie présidée par Ndongo Mbang Auguste-Alain, Secrétaire Général des Services, représentant Monsieur le Gouverneur de la Région du Sud, marquait un point important dans la vie des femmes de cette partie du pays résolument déterminées à emprunter le chemin de leur émergence, à participer à l’essor économique de leur région et à leur autonomisation. L’importante délégation conduite par Patrick Benon, Directeur Général d’Orange Cameroun et PCA de la Fondation éponyme, quant à elle confirmait l’importance et la place de la femme de la Mvila dans la stratégie de développement du numérique au bénéfice des femmes initiées par l’opérateur pour qui l’indépendance économique de la femme en particulier, passe par la formation et la maitrise des outils bureautiques et numériques.
Pour cette première étape de la tournée de Patrick Benon et ses collaborateurs dans la région du Sud, il était question de confirmer l’engagement d’Orange Cameroun et sa Fondation à former des femmes vulnérables, sans qualification et sans emploi pour en faire dans une période allant de 6 mois à 1 an maximum durant laquelle il sera dispensé les bases indispensables quel que soit leur niveau dans le but d’acquérir des connaissances et des contacts pour se lancer dans des activités génératrices de revenus, devenant ainsi des contributeurs actifs aux efforts déployés par les pouvoirs publics pour le développement de leurs familles et de leurs régions. Pour l’une d’elles, « Grâce à Orange Cameroun, les femmes d’Ebolowa vont d’ici peu devenir des entrepreneurs androïdes. La balle est dans notre camp, on entendra parler de nous parmi les meilleures dans la Mvila, le Cameroun et même dans le monde entier ».
Le programme de construction des « Maisons digitales Orange » consistant à l’équipement en matériel informatique, la formation aux TIC appliquées à la gestion des projets et la création des activités génératrices de revenus, fait la fierté de la Fondation Orange qui manifeste ainsi sa détermination à accompagner les pouvoirs publics dans la mise en place d’une économie véritablement numérique.
Le programme « Maisons digitales », déployé depuis octobre par la Fondation Orange, en partenariat avec le Ministère de la Promotion de la Femme et de la Famille à travers ses délégations régionales et départementales, s’appuie sur les ONG et associations locales de femmes, principales bénéficiaires de cette initiative.
Pour ce qui est d’Ebolowa, ce sont des milliers de femmes qui auront droit aux cours qui y seront dispensés, soutenus par des modules axés sur la promotion de l’inclusion économique des femmes du Cameroun en initiant celles qui en auront besoin, à l’outil informatique et/ou en les familiarisant avec les outils numériques et les logiciels de base.
Au terme du temps fixé pour leurs formations, la bureautique, la gestion financière par le biais des logiciels et applications adaptés et les TIC n’auront plus de secret pour les pensionnaires de la « Maison Digitale Orange d’Ebolowa » qui, à l’instar de leurs sœurs des autres régions où le projet a déjà pris corps, seront dotées d’outils et connaissances nécessaires au démarrage et/ou au développement d’activités génératrices de revenus.
La « Maison Digitale Orange » d’Ebolowa, logée dans l’enceinte du CPFF de la ville, sera ouverte aux associations et réseaux des femmes inscrites au programme. Ces partenaires auront un rôle d’encadrement essentiellement axé sur le suivi et l’évaluation de ce dernier. Il leur sera octroyé à chacune une subvention pour l’organisation de sessions de formations des formateurs, dont les missions principales seront d’assurer des formations basiques en gestion financière à l’attention des femmes et jeunes filles exerçant des activités génératrices de revenus. Ces structures d’accompagnement s’assureront de l’appropriation véritable des outils et formations dispensées à leurs apprenantes de même qu’elles se chargeront d’assurer le suivi sur le terrain de l’implémentation des contenus des formations et du développement des projets présentés les bénéficiaires.
Patrick Benon, PCA de la Fondation ORANGE
A travers le programme « Maison digitale », la Fondation Orange Cameroun, attentive au sort des plus vulnérables, va contribuer à la résorption la fracture numérique aussi bien entre villes et campagnes, qu’entre hommes et femmes. Nous sommes ainsi fiers d’apporter des solutions aux besoins de notre époque, au moment même où les pouvoirs publics décident de faire de l’économie numérique, un des chantiers les plus importants pour la croissance économique, et la création des emplois. Chez Orange, nous nous positionnons comme le partenaire de la révolution numérique. Notre forte implication dans les actions en faveur des femmes et filles s’explique par le fait que les femmes, du secteur tant informel que formel, constituent une véritable force économique de tout pays et la voie vers un développement durable passe nécessairement par leur autonomisation. Nous sommes bien dans notre rôle. La Fondation Orange Cameroun présente au Cameroun depuis 2009, assume pleinement ainsi ses responsabilités.
Auguste-Alain Ndongo Mbang, SG, représentant M. le Gouverneur de la Région du Sud.
La « Maison digitale Orange de Ebolowa » que nous inaugurons ce jour, montre que la fondation Orange est bien consciente de ses responsabilités à prévoir et planifier les réponses aux besoins d’aujourd’hui et aux défis de demain. Ce projet est porteur d’un grand enseignement : nous ne pourrons pas relever les défis auxquels nous sommes confrontés, sans la mobilisation et l’engagement de chacun, en particulier les femmes. Cet évènement me donne l’agréable occasion de saluer chaleureusement l’engagement et la détermination de l’entreprise Orange Cameroun, et plus particulièrement sa Fondation dont les actions s’inscrivent en droite ligne de la politique sociale prônée par Monsieur le Président de la République, Son Excellence Paul BIYA, dont l’objet fondamental est l’amélioration des conditions de vie des populations camerounaises.