(BFI) – L’Agence de promotion des petites et moyennes entreprises (Apme), sur invitation de l’International Trade Center (ITC), a organisé à Yaoundé du 18 au 21 novembre dernier, un séminaire de formation pour permettre aux Petites et moyennes entreprises (Pme) de saisir les opportunités qu’offre la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf) en matière de commercialisation de leurs produits.
Les travaux de quatre jours étaient conduits par le Directeur général de l’Apme, Jean-Marie Louis Badga. Une activité qui est intervenue dans le cadre d’un programme intitulé « Comment exporter sur la Zlecaf ? », avec pour objectif de permettre aux Pme d’avoir tout ce qui est en mesure de leur faciliter les procédures d’accès à ce grand marché de plus de 1,5 milliard de consommateurs.
L’un des goulots d’étranglement qui limite l’efficacité de pénétration dans ce marché continental, étant les multiples règles non tarifaires, l’Apme et son partenaire ITC ambitionnent d’outiller les chefs d’entreprises et les exportateurs à faire face aux exigences liées à l’exportation dans ce marché. « En mettant ce programme en place, ITC avec ses partenaires veulent renforcer les capacités des formateurs et des experts qui vont à leur tour former les camerounais pour tirer profit de ces accords de la Zlecaf », a expliqué Ilyas Choubaili, consultant international auprès de ITC.
Durant cette formation, les participants ont été édifiés sur plusieurs thématiques qui constituent une réponse aux problèmes qu’ils rencontrent régulièrement dans le processus d’exportation de leurs produits dans les pays africains. Notamment, comment faire pour sélectionner le prestataire en douane ? Qui peut être le meilleur partenaire à l’étranger pour une opération donnée ? Quelles sont les règles qui nécessitent une observation particulière ? Quels moyens de transport faut-il privilégier par rapport à un produit donné ?
Elise Nguélé