(BFI) – Nedbank Group Ltd. vise à réduire sa dépendance à l’égard du marché sud-africain en se développant dans toute l’Afrique. La banque prévoit d’augmenter la part des bénéfices provenant des autres marchés africains de 9,2 % à près de 40 % au cours de la prochaine décennie.
Le groupe Nedbank, quatrième prêteur d’Afrique du Sud en termes d’actifs, s’est lancé dans une stratégie visant à réduire sa dépendance à l’égard de son marché national en étendant son empreinte à l’ensemble de l’Afrique. Avec 12 milliards de rands (662 millions de dollars) de capital excédentaire, la banque vise à augmenter la part de ses bénéfices provenant d’autres marchés africains de 9,2 % actuellement à près de 40 % au cours de la prochaine décennie.
Le pivot de Nedbank intervient dans un contexte de croissance intérieure atone, l’économie sud-africaine ne devant croître que de 1,1 % en 2024, contre une prévision moyenne de 3,6 % pour l’Afrique subsaharienne.
La banque prévoit de se concentrer sur les secteurs à forte croissance tels que les ressources naturelles, les énergies renouvelables et le financement des infrastructures sur ses marchés existants, notamment la Namibie, le Mozambique et le Zimbabwe. Elle s’appuiera également sur sa participation de 21 % dans Ecobank Transnational Inc. pour se développer en Afrique de l’Ouest et explorer de nouvelles opportunités au Kenya.