(BFI) – Le groupe bancaire nigérian United Bank for Africa (UBA) a lancé, vendredi 15 novembre, une augmentation de capital d’environ 144 millions de dollars pour répondre aux nouvelles exigences en capital minimum imposées par la Banque centrale et financer sa stratégie de croissance en Afrique.
Cette augmentation de capital sera effectuée par l’émission de 6,84 milliards d’actions ordinaires réservées aux actionnaires existants à un prix unitaire de 35 nairas par action. Les actionnaires ont droit à une nouvelle action pour cinq actions existantes.
Dans une lettre adressée aux actionnaires, le président du groupe UBA, Tony Elumelu, a indiqué que l’augmentation de capital faisait partie d’un programme de recapitalisation plus large de 400 milliards de nairas, qui a été approuvé par les actionnaires lors de l’Assemblée générale annuelle de la banque tenue en mai 2024.
« Au-delà de la conformité réglementaire, les fonds permettront d’accroître la capacité de prêt du groupe, d’investir dans les infrastructures numériques, de soutenir les pratiques commerciales durables et d’étendre les opérations africaines du groupe », a-t-il souligné.
La Banque centrale du Nigeria avait annoncé, le 28 mars 2024, de nouvelles exigences en capital minimum pour les banques actives dans le pays, afin d’augmenter la capacité de ces établissements financiers à soutenir la croissance économique après les deux importantes dévaluations du naira opérées depuis le mois de juin 2023.
Selon les nouvelles exigences en capital minimum, les banques commerciales autorisées à exercer à l’échelle internationale devraient porter leur capital minimum à 500 milliards de nairas (370 millions de dollars) contre 200 milliards de nairas pour celles autorisées à exercer au niveau national et 50 milliards de nairas pour les banques commerciales exerçant au niveau d’une seule région du pays.
Au total, plus de 20 banques nigérianes devront lever des capitaux supplémentaires durant les deux prochaines années pour atteindre le nouveau seuil fixé par la Banque centrale.
Outre le Nigeria, United Bank for Africa opère dans 19 pays africains, dont le Ghana, le Kenya, le Sénégal, la Côte d’Ivoire, la Tanzanie et l’Ouganda, ainsi qu’en France, au Royaume-Uni, aux Etats-Unis et à Dubaï.