(BFI) – La Bourse des valeurs mobilières d’Afrique centrale (BVMAC) enregistre une hausse de 800% des volumes de transactions au troisième trimestre 2024, grâce à la négociation d’obligations. L’encours de la dette obligataire dépasse 1 200 milliards de FCFA, les obligations du Cameroun, du Gabon et du Congo étant les plus actives. Les opérations en capital mettent en évidence les actions de la Socapalm, de la Safacam et de la Banque régionale, les ratios de liquidité restant faibles.
La Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (BVMAC), qui dessert les six pays de la CEMAC, a enregistré une hausse significative des volumes de transactions au troisième trimestre 2024, totalisant 1,714 milliard de Fcfa (2,6 millions d’euros) à travers 175 759 titres. Cela représente une augmentation de 800% par rapport au trimestre précédent, en grande partie due à la négociation d’obligations. Cependant, le total reste bien en deçà du record de 14,2 milliards de Fcfa enregistré au premier trimestre 2024.
Avec plus de 1 200 milliards de Fcfa d’encours de dette obligataire, les obligations restent le principal moteur de l’activité de la BVMAC. Au 3ème trimestre, 171 255 titres de créance ont été échangés pour une valeur combinée de 1,5 milliard de Fcfa, les obligations du Cameroun (ECMR6), du Gabon (EGA07), et du Congo (ECG02) étant les plus actives.
Les transactions sur actions se sont concentrées sur les actions de la Socapalm, de la Safacam et de la Banque Régionale, pour une valeur de 185,8 millions de FCFA, mais la liquidité sur le segment des actions est restée faible, avec un ratio de liquidité de seulement 0,31%. L’action de la Socapalm a baissé de 6% au 3ème trimestre, affectant l’indice BVMAC-ASI qui a baissé de 0,03%.
L’envolée de la BVMAC au troisième trimestre témoigne d’un appétit croissant pour les transactions obligataires dans la zone CEMAC, en dépit de la faible liquidité des actions. La performance du marché depuis le début de l’année, avec 16 milliards de Fcfa de transactions, a déjà dépassé le total de 12,4 milliards de Fcfa de l’année dernière. En 2023, les investisseurs ont reçu 79,5 milliards de Fcfa en dividendes et intérêts, soit une augmentation de 65% par rapport à l’année précédente.
La forte activité obligataire de la BVMAC souligne la dépendance du marché à l’égard des titres de créance, en particulier ceux des émetteurs publics. Avec la croissance continue de l’activité obligataire, la bourse pourrait chercher à améliorer la liquidité de son segment actions pour attirer une plus large participation et maintenir sa trajectoire ascendante.