(BFI) – Des sources autorisées parvenues à Confidentiel Afrique renseignent que le banquier ivoirien Julien KOUASSI, précédemment directeur général de la filiale burkinabè atterrit sur la place financière dakaroise comme nouveau patron de UBA Sénégal.
Les nuits ont été longues pour le top management du groupe bancaire nigérian UBA (United Bank for Africa) qui a dû opérer de grands réaménagements au niveau de certaines filiales du groupe, en vue de faire bouger les lignes. Selon des informations de Confidentiel Afrique, le nigérian Tony OODEIGAH qui dirigeait depuis juillet 2022 UBA Sénégal prend les commandes de la filiale ivoirienne en remplacement de Sarata KONÉ THIAM, promue CEO UBA West Regional Africa avec siège à Dakar (capitale sénégalaise).
De nationalité ivoirienne, Sarata KONÉ THIAM qui drivait UBA Côte d’Ivoire a laissé bonne impression sur la Lagune Ébrié au terme de son magistère, marqué par des performances financières considérables. C’est désormais le nigérian Tony ODEIGAH qui la remplace, après avoir succédé à un autre compatriote, M. Bode Aregbesola qui avait pris les commandes de l’institution en juin 2020. « UBA Sénégal a mis en place un plan stratégique quinquennal qui vise à placer la banque au premier plan dans les 5 prochaines années » avait confirmé Tony ODEIGAH dans une interview exclusive accordée à Confidentiel Afrique en octobre 2023.
Julien KOUASSI nouveau DG UBA Sénégal
Selon des informations exclusives obtenues par Confidentiel Afrique, c’est le banquier ivoirien Julien KOUASSI qui atterrit à la tête de UBA Sénégal, en remplacement de Tony ODEIGAH. Après trois années à la tête de la filiale burkinabè, Julien KOUASSI monte sur la place financière dakaroise. Réputé banquier » rigoureux » et « performer », l’ivoirien Julien KOUASSI devra consolider les chantiers entamés par son prédécesseur et maintenir le rating de l’institution financière.
Julien Kouassi est un As du secteur bancaire. Ex- Directeur exécutif en charge du développement commercial d’UBA Côte d’Ivoire, avant d’atterrir à la tête de UBA Burkina, on le présente sur la place financière abidjanaise comme l’un des artisans de la grande embellie de la banque qui a intégré le top 10 du secteur en seulement quelques années.
Le jeu de chaises a permis aussi de relifter le top management de UBA Burkina qui tient désormais sa nouvelle patronne, la burkinabè Rasmata DJIBO. Cette dernière occupait jusqu’à sa nomination les fonctions de Directrice générale adjointe de UBA Burkina, formant un bon tandem avec l’ivoirien Julien KOUASSI. Selon des informations de Confidentiel Afrique, la burkinabè Rasmata DJIBO a déjà reçu l’approbation du régulateur en qualité de Directrice générale, contrairement aux autres promus toujours dans l’attente des autorisations de prises de fonctions, conformément à la législation de la Commission Bancaire régionale.
Christian Trésor Adong