(BFI) – Le Niger et Starlink, fournisseur d’accès à Internet par satellite, ont signé un accord mardi 29 octobre 2024 pour exploiter une licence de réseau satellite destinée à offrir un accès Internet haut débit à la population nigérienne.
L’arrivée de Starlink, société américaine de technologie satellite, est perçue par le gouvernement nigérien comme une opportunité pour réduire la fracture numérique dans le pays. Le contrat, signé le 29 octobre, vise à améliorer la pénétration d’Internet mobile, avec une connexion moyenne de 200 ms par seconde. Selon l’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste (Arcep), environ 30 % de la population nigérienne avait accès à Internet en juin dernier.
Sidi Mohamed Raliou, ministre de la Communication, des Postes et de l’Économie numérique, a déclaré à l’Agence nigérienne de presse (ANP) que cet accord est une avancée significative pour combler le retard numérique au Niger, en garantissant une couverture dans toutes les régions. La constellation de satellites de Starlink permettra d’améliorer la connectivité et l’échange de données à l’échelle nationale.
Bien que les détails du contrat, signés en présence du Premier ministre et du chef d’état-major particulier du président de la junte, n’aient pas été révélés, Raliou a souligné que cette transition numérique est une « étape cruciale » pour moderniser l’administration et l’économie du pays.
Par ailleurs, il a mentionné des préoccupations liées à la sécurité, mais a précisé que Starlink s’engage à soutenir les autorités sur ce plan, tout en proposant un accès à Internet par satellite à un coût abordable et une couverture de haute qualité sur tout le territoire.