(BFI) – 24 jeunes étudiants camerounais issus de diverses universités et grandes écoles de formation ont participé à la finale de la 7e édition du Orange Summer Challenge tenue le 25 octobre 2024 à Douala. Cette compétition de haute portée en matière d’innovation les a poussés à développer des solutions technologiques répondant aux défis contemporains. Le projet LeevLong qui est un système intelligent offrant une surveillance personnalisée des patients atteints de maladies cardiaques a remporté le premier prix.
« Tech for Impact : Booster l’entrepreneuriat pour un changement constructif ». Tel est le thème de l’édition 2024 de l’Orange Summer Challenge (OSC). Vendredi 25 octobre 2024, le tomber de rideau a été marqué par l’enthousiasme des jeunes talents technologiques Camerounais. Organisé par Orange Digital Center, en partenariat avec AWS, EY et Nokia, cet événement incontournable a réuni, en finale, 24 étudiants qui ont affiché leur grande détermination. Cette compétition a offert aux jeunes Camerounais l’opportunité unique de développer des solutions novatrices pour relever des défis. Répartis en quatre groupes, ils ont bénéficié de trois mois de mentorat intensif, dispensé par des experts de l’Orange Digital Center, de l’école du code et du FabLab solidaire, renforcé par l’engagement des partenaires et d’Orange via la plateforme Engage for change.
Lors de la cérémonie de clôture, les équipes finalistes ont défendu leurs projets devant un jury national et un public qui a pu voter via l’application mobile Votepad, influençant 40% de la note finale. Cet événement s’est déroulé en présence de Patrick Benon, Direecteur Général d’Orange Cameroun qu’accompagnait l’essentiel du comité de direction, ainsi que des représentants de AWS, Ernst & Young et Nokia et les responsables d’établissements universitaires.
À l’issue du concours, LeevLong s’est imposé en tête avec un projet de surveillance personnalisée des patients atteints de maladies cardiaques et a reçu un prix de 1,5 millions de Fcfa, une incubation de 6 mois à l’Orange Digital Center et un support technique. Suivent, l’équipe SIPOH qui a décroché la 2ème place, recevant 1 050 000 Fcfa, une incubation de 6 mois, et un support technique avec son projet de création d’un dispositif intelligent conçu pour assurer la sécurité des personnes vulnérables. En 3ème position, Linga’a a remporté 900 000 Fcfa, ainsi qu’une incubation de 6 mois et un accompagnement technique pour son projet collecteur de déchets intelligent offrant une solution globale pour optimiser la gestion des déchets. Enfin, l’équipe Cladiaq a décroché la 4ème place avec 600 000 Fcfa, ainsi qu’une incubation de 6 mois et un accompagnement technique pour sa solution de purification de l’air visant à réduire l’impact de la pollution atmosphérique sur la santé humaine et l’environnement.
« Cette année l’équipe gagnante ira compétir à l’international face aux équipes gagnantes des autres pays organisateurs du réseau des Orange Digital Centers » annonce Orange Cameroun. Ainsi avec ce succès national, LeevLong se dirige maintenant vers l’étape internationale de l’Orange Summer Challenge, où le projet sera évalué par un jury de renommée mondiale. À la clé : un accompagnement stratégique de Nokia, EY et AWS pour transformer cette initiative en une solution concrète et évolutive, prête à révolutionner le secteur de la médecine.
L’Orange Summer Challenge 2024 se distingue par son engagement à stimuler la créativité et l’innovation chez les jeunes Camerounais. En réunissant des étudiants, des entrepreneurs et des mentors, l’événement crée un environnement propice à l’émergence de nouvelles idées et de solutions technologiques adaptées aux défis locaux.
Orange Cameroun, à travers cette initiative, renforce son rôle dans le soutien à l’entrepreneuriat et à l’innovation technologique. Le programme met l’accent sur le développement des compétences numériques, essentielles pour la compétitivité dans le monde moderne. Les projets développés lors de ce challenge peuvent potentiellement transformer divers secteurs tels que la santé, l’agriculture, l’éducation et les services financiers, contribuant ainsi au développement socio-économique du Cameroun.
André Noir