(BFI) – Samedi 19 octobre 2024, Ecobank Cameroun s’est joint à l’ensemble des filiales du groupe bancaire panafricain éponyme pour célébrer sa journée annuelle, baptisée « Ecobank Day ». Placée sous le thème « Transformer l’Afrique par l’éducation : Stimuler l’apprentissage avec l’IA », cette journée a été marquée par une conférence-débat enrichissante, rassemblant des hauts responsables des ministères de l’Éducation et des Télécommunications, des experts en technologie et un nombre impressionnant d’étudiants et d’élèves.
« Cette conférence vise à fournir la première grande plateforme pour les acteurs de l’éducation et des technologies de l’information du Cameroun pour discuter et évaluer les opportunités, les pratiques et les défis qui associent cette technologie à l’apprentissage et au développement des compétences de nos enfants et de nos jeunes » a indiqué Gwendoline Abunaw, Directeur général d’Ecobank Cameroun lors de son discours d’ouverture de l’édition 2024 d’Ecobank Day.
La conférence a mis en lumière l’importance croissante de l’intelligence artificielle dans le domaine de l’éducation, en particulier pour l’apprentissage des enfants. Lors de cette conférence, les experts ont démontré que l’IA offre des opportunités sans précédent pour personnaliser l’éducation, en tenant compte des spécificités et des rythmes d’apprentissage de chaque élève. Les intervenants ont souligné que l’IA peut contribuer à identifier les lacunes dans les connaissances des étudiants et à proposer des solutions adaptées, rendant l’apprentissage plus efficace et engageant. Ce volet a été présenté sous forme d’activité pratique par les ingénieurs d’Ecobank à la suite d’une visite guidée sur les différents stand d’exposition.
Le Directeur Général d’Ecobank Cameroun a souligné comment l’IA est en train de devenir l’assistant le plus puissant pour l’éducation de notre génération, révolutionnant la façon dont le savoir est transmis et accessible à travers l’Afrique. Gwendoline Abunaw a mis l’accent sur la manière dont l’utilisation innovante de cette technologie peut soutenir le développement de compétences fondamentales en lecture, en calcul et en compétences numériques.
L’IA est la technologie déterminante de cette époque, et on estime qu’en 2030, elle sera la source de 133 millions de nouveaux emplois dans le monde. L’IA est l’avenir grâce à sa capacité à améliorer les compétences numériques des étudiants, leur permettant de penser de manière critique et de proposer des solutions réalistes. « Imaginons tous un avenir où tous les étudiants et élèves reçoivent un soutien personnalisé et des opportunités d’apprentissage inclusives, construisent des liens plus forts avec les enseignants pour une orientation améliorée et reçoivent une reconnaissance et une évaluation appropriées de leurs réalisations », un espoir formulé par la DG d’Ecobank Cameroun.
La conférence a également abordé les défis associés à l’utilisation de l’IA dans l’éducation, notamment les questions d’accès à la technologie et la nécessité de former les enseignants à ces nouvelles méthodes. Il est crucial de s’assurer que tous les enfants, indépendamment de leur milieu socio-économique, puissent bénéficier des avancées technologiques. Selon le Dr Dzounesse Bruno, Spécialiste des programmes d’éducation à l’Unesco bureau Cameroun, le thème choisi pour cette célébration souligne l’importance croissante de la technologie dans le processus éducatif. Le rôle fondamental que joue l’intelligence artificielle dans l’optimisation de l’apprentissage, permettant aux élèves d’accéder à des ressources éducatives innovantes et diversifiées. “Ensemble, nous pouvons imaginer un avenir où chaque enfant, quel que soit son lieu de vie, a accès à une éducation de qualité », a-t-il confié. Cette initiative audacieuse ouvre la voie à un grand avenir car elle inspire l’implication des Camerounais dans l’IA et ses opportunités.
Toutefois, « Nous espérons également que cette conférence offre une plate-forme pour évaluer les développements du cadre politique guidant l’utilisation de l’intelligence artificielle dans notre pays, en particulier dans le contexte d’une utilisation non éthique » conclu la directrice d’Ecobank Cameroun.
Omer Kamga