(BFI) – Les projets d’urbanisation engagés dans le cadre du Projet de développement des villes inclusives et résilientes (PDVIR) ont été examinés mardi 16 octobre à Yaoundé lors d’une audience accordée par le ministre de l’Habitat et du Développement urbain, Célestine Ketcha Courtès à une délégation de la Banque mondiale.
Arrivée à la fin d’une mission de revue des projets dans le secteur urbain au Cameroun, la délégation de la Banque mondiale s’est voulue objective. Le ministre de l’Habitat et du Développement urbain(MINDHU), Célestine Ketcha Courtès, a tout d’abord, souligné le bien-fondé du projet de développement des villes inclusives et résilientes (PDVIR). Elle a salué les réalisations du PDVIR dans les villes de Batouri, Douala, Kousseri, Kumba,Maroua, Ngaoundere et Yaoundé. Aujourd’hui le PDVIR est réalisé à 85% du financement et arrivé à son terme le 30 juin 2025.
Un nouveau projet en vue
” Le projet de villes et gestion foncière durable (PVGFD) est le nouveau projet dans le pipe ” a déclaré, Célestine Ketcha Courtès, ministre de l’Habitat et du Développement urbain. Le PVGFD va intervenir dans les villes de Douala et Yaoundé. Ce projet se veut ambitieux d’après Célestine Ketcha Courtès, il va permettre de réaliser ” près de 30 kilomètres de voirie dans les villes de Douala et Yaoundé, et près de 20 kilomètres de drain qui viendront donner une réponse aux questions d’inondations ”.
Dans le même registre, des infrastructures sociaux seront construites à l’instar des marchés, des parcs de loisirs, des cases communautaires et bien plus.À y regarder de près, la Banque mondiale reste un partenaire de choix dans la mise en œuvre de ces aspirations du MINDHU dont l’objectif principal est l’amélioration du cadre de vie des citoyens camerounais.