AccueilSecteursAgricultureLe négociant de cacao ivoirien Kineden Commodities décroche un nouveau prêt syndiqué...

Le négociant de cacao ivoirien Kineden Commodities décroche un nouveau prêt syndiqué pour se diversifier dans la transformation des produits agricoles

-

Sur l’enveloppe globale de financement, 20 millions d’euros seront alloués à la campagne 2023-2024. Kineden a été conseillé par les équipes d’Obara Capital, menées par son Ceo Bernard Ayitee, pour ce financement syndiqué auprès d’un pool de banques internationales piloté par EBI SA (Groupe Ecobank). L’ensemble de la documentation juridique relative à la transaction a été élaborée par le cabinet d’avocat américain Hughes Hubbard & Reed.

Dirigé par un ex-cadre dirigeant d’ECOM (Zamacom), Kineden a su se démarquer dans le paysage concurrentiel du négoce ivoirien de cacao grâce à ses standards d’excellence opérationnelle et à son engagement de long terme auprès des cacaoculteurs. Dans le contexte actuel marqué par une concurrence accrue dans l’approvisionnement de fèves de cacao, Kineden entend ainsi utiliser ces ressources pour sécuriser ses achats de fèves au moment où les cours de cacao atteignent des records inédits.

Faire émerger des acteurs locaux pour transformer le cacao

Pour l’Administrateur -directeur général de Kineden, Stéphane Apoque :  «l’ampleur de cette cinquième levée de fonds offshore consécutive reflète l’attractivité de l’industrie cacaoyère ivoirienne suite à la réforme de la filière et représente une marque de confiance des banques internationales quant à la solidité du modèle économique de Kineden ».  Et d’ajouter : «ces financements optimisés sont un signal fort à l’endroit du Conseil Café Cacao (CCC) qui, sous l’égide de son Directeur général Yves Birahima Koné, œuvre à faire émerger des entrepreneurs locaux capables de mobiliser les fonds nécessaires à la concrétisation des ambitions du gouvernement en matière d’industrialisation de la filière et d’amélioration des revenus pour les paysans ivoiriens. J’en profite également pour saluer le soutien sans faille du Groupe Ecobank et encourager les autres institutions financières africaines, telles que la BAD (la Banque africaine de développement) et la BOAD (la Banque ouest-africaine de développement), à leur emboîter le pas dans le financement des entreprises agro-industrielles africaines.»
«Nous sommes ravis de continuer à soutenir Kineden Commodities dans ses efforts pour promouvoir une production de cacao durable et de haute qualité. Ce partenariat reflète notre engagement à accompagner les entreprises locales dans leur croissance et à contribuer au développement social et économique de la région», déclare pour sa part, Moukaramou Chanou Alao, Directeur général d’Ecobank International.
Pour Olivier Raiga-Clemenceau, Head of Trade Finance & Financial Institutions de Banque Chaabi du Maroc (BCDM), «cette opération a été l’opportunité d’élargir à Kineden l’effort du groupe BCP visant à accompagner les meilleurs acteurs ivoiriens de la production de cacao, tout en renforçant notre collaboration avec Ecobank International.»
Alors que cette opération marque un cinquième succès, en autant d’années, sur les marchés financiers internationaux pour le négociant indépendant ivoirien, Bernard Ayitee, Ceo d’OBARA Capital, se félicite d’avoir « repoussé les limites de ce qui était jusqu’à présent faisable en matière de financement international afin d’offrir à un champion agro-industriel ivoirien les moyens de ses ambitions

Kineden va se positionner dans la transformation

Pour Sena Agbayissah, Associé d’Hughes Hubbard & Reed en charge de la transaction, «Cette transaction est une excellente illustration de la valeur ajoutée d’une utilisation appropriée des outils juridiques pour moderniser le financement des chaînes de valeurs agricoles africaines.»
Grâce à cette capacité à lever des financements significatifs, Kineden entend se diversifier vers la transformation et accélérer dans le négoce d’autres matières premières agricoles, notamment la noix de cajou. Cette intégration à la fois verticale et horizontale de la chaîne de valeur agricole devrait permettre à Kineden de consolider sa position dans le secteur agro-industriel ivoirien.

Ce financement intervient alors que la nouvelle campagne cacaoyère débute, après une saison 2023-2024 marquée par une forte baisse de 25 % de la production nationale de cacao, en raison de conditions climatiques difficiles, et une hausse spectaculaire des prix internationaux, dépassant 10 000 livres sterling la tonne métrique à Londres. Bien que la campagne 2024-2025 s’annonce plus prometteuse, elle coïncide avec l’entrée en vigueur de la nouvelle réglementation européenne sur la traçabilité des produits liés à la déforestation. Adoptée en 2022, cette loi, qui entre en vigueur fin 2024, impose aux entreprises de prouver que le cacao importé n’a pas contribué à la déforestation après décembre 2020, un segment sur lequel Kineden s’est positionné depuis plusieurs années. Le nouveau cadre législatif met une pression supplémentaire sur les producteurs ivoiriens, alors que le pays reste le principal fournisseur de cacao pour l’Europe, avec environ 60 % de ses exportations absorbées par ce marché.

Sur le plan local, le prix bord-champ a été augmenté à 1 800 FCFA par kilogramme, une hausse notable qui reflète les pressions inflationnistes et la flambée des prix mondiaux. Face à ces défis, le gouvernement ivoirien a également instauré une subvention pour soutenir les exportateurs nationaux sur les quatre prochaines campagnes (2023-2027), dans le but de renforcer leur compétitivité sur le marché international et de favoriser l’émergence de champions nationaux dans le secteur. Alors même que le pays cherche à transformer d’ici 2030 100% du cacao produit sur son territoire.

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici