(BFI) – Si les effectifs des agents publics ont augmenté de 5% au niveau de la solde depuis septembre 2023, l’audit mené au sein du gouvernement pour démasquer les fonctionnaires fantômes devrait être bénéfique pour les caisses de l’État. Au ministère du Budget et des Comptes publics, on entrevoit une économie de 8 milliards de francs CFA, voire plus.
Le colloque gouvernemental sur le bilan et les perspectives de la Fonction publique, qui s’est tenu lundi 14 octobre à Libreville, ne s’est pas uniquement appesanti sur la qualité de l’administration actuelle, la gestion de la mobilité et de la carrière des fonctionnaires et la régularisation des situations administratives restées bloquées depuis de longues années, y compris en raison des nombreuses années de gel des recrutements. C’était aussi l’occasion d’examiner la gestion financière de la fonction publique gabonaise à l’heure de la transition. Les questions liées à la masse salariale et aux fonctionnaires fantômes ont notamment été soulevées lors de l’intervention du ministre du Budget et des Comptes publics pour qui la maîtrise des effectifs des agents publics est un impératif pour éviter des dépenses superflues.
Or, au regard des contrôles menés depuis quelques semaines à travers la mise sous bon de caisse des fonctionnaires dans plusieurs ministères, l’Administration reconnaît que plusieurs agents sont payés à ne rien faire, certains se trouveraient d’ailleurs hors du pays quand ils n’existeraient tout simplement pas. Débusquer ces agents permettrait au pays de faire des économies. En effet, Charles M’Ba propose une interruption des rémunérations versées aux agents non identifiés à l’issue des contrôles en cours. Ce qui, selon le membre du gouvernement, pourrait permettre d’économiser 8 milliards de francs CFA sur les salaires, voire un peu plus. D’autant plus qu’une proportion de 10% pourrait sortir de la masse salariale.
Depuis septembre 2023, les effectifs des agents publics auraient augmenté de 5% à la solde. La mesure de mise sous bon de caisse toucherait entre 12 000 et 13 000 agents.