(BFI) – Entérinée par la Banque Africaine d’Import-Export (Afreximbank), gestionnaire de cet instrument, cette nomination est effective depuis le 23 septembre 2024. À ce titre, FedhEn Capital est désormais chargée de promouvoir l’utilisation de la plateforme PAPSS auprès des entreprises et des institutions financières de la sous-région.
Le Système de Paiement et de Règlement Panafricain (PAPSS), mis en place par Afreximbank en partenariat avec l’Union Africaine et le Secrétariat de la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECAf), vise à simplifier les échanges de devises africaines tout en stimulant le commerce intra-africain et l’intégration financière sur le continent. Il permet de faire circuler l’argent de manière efficace et sécurisée à travers les frontières africaines, en minimisant les risques et en contribuant à l’intégration financière des régions.
La désignation de FedhEn Capital s’inscrit dans une dynamique de promotion et de développement des marchés financiers au sein de la CEMAC. En facilitant l’échange et le règlement des monnaies locales, le PAPSS contribue à une plus grande intégration des marchés financiers régionaux, tout en ouvrant la voie à de nouvelles opportunités d’investissement et d’accès aux capitaux pour les entreprises de la sous-région.
Avec ce rôle d’Agent Référent, FedhEn Capital devient un acteur clé de l’intégration financière continentale, soutenant ainsi les objectifs de la COSUMAF (Commission de Surveillance du Marché Financier de l’Afrique Centrale) visant à dynamiser et renforcer la régionalisation du marché financier en Afrique centrale.
André Noir