(BFI) – La Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC) a lancé une nouvelle offre de liquidité aux banques commerciales le 8 octobre 2024 d’une enveloppe de 340 milliards de Fcfa, un niveau jamais atteint auparavant par la banque centrale.
Selon les résultats de cette opération publiés le 10 octobre 2024, les établissements de crédit n’ont pas pu capter la totalité de l’enveloppe mise à disposition. En effet, les banques n’ont exprimé que des besoins de 259 milliards de FCFA, pour un taux de souscription de 76,3 %. Bien que cette opération illustre le besoin de liquidité des banques commerciales, il ne s’agit pas d’un niveau critique nécessitant de dépasser des offres totalisant 250 à 260 milliards de FCFA. Ces montants correspondent généralement aux besoins exprimés par les banques depuis plusieurs mois.
En revanche, une réduction des offres de la banque centrale en dessous des seuils mentionnés pourrait être préjudiciable aux établissements de crédit, après plus de deux ans d’une politique monétaire d’austérité visant à assécher leurs coffres-forts pour restreindre l’accès au crédit. Cette stratégie avait officiellement pour but de combattre l’inflation galopante dans la zone Cemac.
Cependant, avec l’atténuation des poussées inflationnistes sur les marchés de cet espace communautaire depuis le début de l’année, la BEAC a dû desserrer l’étau autour de la liquidité bancaire dès le deuxième trimestre 2024. Cela a été possible grâce à la reprise des opérations d’injection de liquidité dans les banques en juin dernier, après plus d’un an de suspension.