(BFI) – En 2021, l’OMS a créé un guide pour analyser le marché du travail dans le domaine de la santé, formant 75 experts de 25 pays d’Afrique. Sur cette base, elle a conçu un outil d’aide à l’analyse du marché du travail dans le secteur.
Le Bureau régional pour l’Afrique de l’Organisation mondiale de la santé (OMS Afrique) a procédé au lancement d’un outil de soutien à l’analyse du marché du travail dans le secteur de la santé (HLMA). C’est ce qu’indique un communiqué publié le lundi 7 octobre 2024.
Cet outil vise à aider les pays à évaluer l’offre, la demande, les besoins, ainsi que leur capacité de formation des agents de santé et à faciliter l’intégration et la planification du personnel dans l’analyse du marché de travail dans le secteur sanitaire.
« L’outil d’aide HLMA permet aux utilisateurs d’évaluer les capacités d’éducation, l’offre, la demande et les besoins en personnel de santé, et d’identifier les besoins d’investissement pour l’emploi », a indiqué Dr Abdourahmane Diallo (photo, à droite), représentant de l’OMS au Kenya.
Le continent enregistre un manque de personnel de santé dû à plusieurs facteurs notamment, la migration internationale, une croissance démographique rapide, une formation insuffisante et une faible gouvernance des agents de la santé, selon l’organisation.
Dans une étude de 2022 relative au statut du personnel de santé en Afrique, portant sur 47 pays, l’institution a indiqué que « le ratio dans la Région est de 1,55 professionnel de la santé (médecins, infirmiers et sages-femmes) pour 1000 personnes. Ce nombre est en dessous du seuil de densité défini par l’OMS à 4,45 professionnels de la santé pour 1000 personnes nécessaires pour parvenir à la couverture sanitaire universelle ».
L’organisation a par ailleurs estimé « qu’il manquera 6,1 millions de professionnels de la santé en Afrique d’ici à 2030, une hausse de 45 % depuis 2013, date à laquelle les dernières estimations ont été réalisées ».
Agence Ecofin