(BFI) – Le Directeur Général de la Banque Africaine de Développement (BAD), région Afrique Centrale, Serges Marie N’GUESSAN a passé en revue l’état d’avancement des actions et projets routiers et sociaux soutenus par la BAD pour une performance plus accrue du PAK.
C’est un hôte de marque qui est a été reçu vendredi 13 septembre 2024, par le Directeur général du PAK. Serges Marie N’guessan, qu’accompagne Dorothy Bekolo, Directeur de l’Intégration Régionale au Ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire, des responsables du ministère des Travaux publics et ses principaux collaborateurs, exalte la relation qui lie le Cameroun à la BAD, laquelle se matérialise par de nombreux projets, notamment dans le sillage du Port de Kribi. Le Directeur Général du PAK, Patrice MELOM, remercie son hôte de marque et la délégation qui l’accompagne, tout en saluant le rôle de premier plan de l’institution dans le développement et l’accompagnement des entreprises et des investissements régionaux.
Au cours de la séance de travail BAD-PAK portant sur les sujets liés au développement d’une Zone Industrielle au Port de Kribi et à la mise en œuvre des projets PASEK et PARZIK, on en apprendra beaucoup. Melingui Roger, Conseiller Technique numéro 10 au Port Autonome de Kribi, fera l’historique du PAK de 2005, date de la réalisation de la première étude de faisabilité à 2019 date de début des travaux de la 2e phase, en passant par la signature de la convention avec Eximbank en 2011 pour la construction du Port de Kribi. L’état d’avancement de la Zone Industrielle Intégrée, du Projet d’aménagement des routes de désenclavement de la zone industrielle et portuaire, du PASEK (Programme d’accompagnement Stratégiques des entreprises à Kribi), sont quelques points passés en revue au cours de la présentation.
Serges N’guessan impressionné, ne manque toutefois pas de souligner « d’abord en tant qu’ingénieur» le contraste entre les éléments qui positionnent le jeune Port de Kribi, le rendant compétitif, et la connectivité qui obère sa projection, en courant le risque d’hypothéquer les lourds investissements faits par l’Etat du Cameroun.
Des échanges denses entre les différentes administrations présentes et la BAD, l’on retient que sans la route, la capacité du Port de Kribi est amoindrie. Pour Serges N’guessan, la nécessité d’une forte connectivité est un impératif catégorique qui le conduit à proposer un calendrier auquel la BAD souhaite se conformer fermement. L’intérêt de la compétitivité de cette infrastructure portuaire étant largement partagé, il prescrit à ses équipes de tout mettre en œuvre pour que les travaux de la route Edéa-Kribi et Lolabé-Campo puissent démarrer en janvier 2025. Pendant ce temps, la route actuelle pourrait et devrait faire l’objet d’un entretien. La passion qui l’anime, lorsqu’il évoque la connectivité est perceptible dans la salle.
La visite se poursuivra au Port de Kribi où la délégation a l’occasion de vivre en direct les manœuvres de déchargement des portiques de quai nouvellement installées sur la phase 2. Elle va s’achever dans la zone industrialo-portuaire, au sein de la cimenterie CIMPORT qui souligne que l’avantage de la proximité avec le Port aurait pu être contrebalancé par les questions énergétiques. L’heureuse synergie avec le PAK permet de fonder beaucoup d’espoirs dans le transport imminent d’une ligne d’électricité de 225 Kva qui facilitera le travail du broyeur et du calcinateur qui sont consommateurs d’énergie.
Tant à Cimpor qu’à ACC (Atlantic Cocoa Coordination), spécialisée dans la transformation du cacao, le DG BAD et sa suite ont eu l’occasion de scruter des entreprises qui jouent un rôle clé dans l’écosystème économique local et national. Leur implantation au sein du port démontre la capacité du PAK à attirer des acteurs majeurs des secteurs industriels et commerciaux. Un atout majeur qui renforce la position du PAK en tant que levier de développement économique pour le Cameroun et la sous-région.
L’appui de la BAD ouvre la voie à une accélération du potentiel du PAK et à un apport et une contribution plus forte à la croissance nationale.
Celcom PAK