AccueilManagersDécideursLa BM et la BAD s’engagent à raccorder 300 millions d’Africains à...

La BM et la BAD s’engagent à raccorder 300 millions d’Africains à l’électricité à l’horizon 2030

-

L’Afrique compte près de 600 millions de personnes n’ayant pas accès à l’électricité. C’est dire que 83% de la population mondiale non électrifiée réside en Afrique, plus particulièrement en Afrique subsaharienne. Du coup, dans cette région du monde, les populations continuent à recourir au bois de chauffage et au charbon de bois, ou à des générateurs coûteux et polluants pour satisfaire leurs besoins énergétiques: cuisiner, s’éclairer, se chauffer, travailler… Ce déficit énergétique est un véritable handicap pour le développement économique du continent. Face à cette situation, de nombreux pays africains investissent grandement dans les secteurs énergétiques.

Dans cette optique, et afin de sauvegarder les forêts et dynamiser les économies, la Banque mondiale et la Banque africaine de développement (BAD) ont, durant les réunions de printemps 2024, lancé ce projet ambitieux de raccorder au moins 300 millions de personnes en Afrique d’ici 2030. La Banque mondiale s’engage à raccorder 250 millions de personnes et la BAD en fera de même pour 50 millions d’autres.

Cette collaboration comprend le lancement d’une nouvelle facilité d’assistance technique (AT), la mise en place d’un groupe de leadership M300 avec la BAD et la Banque mondiale, et l’activation du financement du secteur privé pour les programmes d’électrification en Afrique.

« Le partenariat entre le Groupe de la Banque mondiale et le Groupe de la Banque africaine de développement pour connecter 300 millions de personnes en Afrique à l’électricité change la donne pour l’Afrique. Aucune économie ne peut se développer, s’industrialiser ou être compétitive dans l’obscurité, sans électricité. Notre partenariat est renforcé par le soutien du GEAPP, de la Fondation Rockefeller et de SEforALL, alors que nous nous efforçons collectivement d’atteindre l’objectif d’aider l’Afrique à réaliser l’accès universel à l’électricité », a déclaré Akinwumi Adesina, président du Groupe de la BAD.

Pour réussir cette initiative, « le rôle du secteur privé est primordial pour combler les déficits de financement », souligne la Banque mondiale, expliquant qu’au sein de son Groupe, la Société financière internationale (SFI) et l’Agence multilatérale de garantie des investissements (MIGA) travaillent ensemble pour offrir de meilleures incitations et garanties aux entreprises opérant dans ce domaine».

Selon le dernier rapport de la Banque Mondiale qui suit l’évolution de l’accès à l’électricité dans le monde, le nombre de personnes vivant sans électricité a augmenté pour la première fois depuis plus d’une décennie en 2022. Ainsi 685 millions de personnes n’avaient toujours pas accès à l’électricité durant cette année, parmi elles, 570 millions vivent en Afrique subsaharienne.

Rémy Ngassana

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici