(BFI) – Le groupe, après avoir acquis trois filiales de BNP Paribas et lancé AFG Bank
Côte d’Ivoire et AFG Bank Madagascar, annonce la finalisation de l’acquisition de cinq nouvelles filiales appartenant à un important groupe bancaire allemand, spécialisé dans la microfinance et les services digitaux. Cette acquisition permet à l’institution financière de renforcer sa présence en Afrique de l’Est et Australe, élargissant ainsi son influence au-delà de ses marchés traditionnels en Afrique de l’Ouest, Afrique centrale et Océan Indien.
Cette acquisition fait suite à des négociations entamées depuis 2020 et implique la sortie des investisseurs historique d’Access Holdings tels que British International Investment (BII), la Banque européenne d’investissement (BEI), la société financière internationale (IFC) entre autres. Le partenaire fondateur LFS Advisory Gmbh conservera une participation minoritaire pour assurer une transition en douceur, en étroite collaboration avec les équipes dirigeantes actuelles.
Le périmètre de cette opération comprend les filiales opérant dans les pays stratégiques en Afrique, avec un potentiel important de croissance dans la microfinance et l’inclusion financière. Cette acquisition permet à AFG Holdings de consolider son influence dans le secteur bancaire africain et de poursuivre son ambition de devenir un groupe bancaire intégré, offrant des services financiers innovants et accessibles.
Soulignant l’importance de cette acquisition, Léon Konan Koffi, Président du Conseil d’Administration d’AFG groupe indique que « cette transaction représente une étape clé dans notre vision d’un groupe bancaire panafricain entièrement numérique. Grâce à notre expertise dans les télécommunications, l’informatique et les services financiers, nous sommes bien positionnés pour développer les solutions digitales adaptées aux besoins des micro-entrepreneurs africains ».
Notons que cette acquisition d’accompagne de l’obtention de toutes les autorisations bancaires et règlementaires nécessaire, notamment des banques centrales du Libéria, de Madagascar, du Nigéria, du Rwanda et de la Zambie, ainsi que du feu vert de l’autorité de concurrence COMESA. Cela témoigne de la solidité et de la réputation du groupe ivoirien à travers le continent.
Du côté d’Access Holdings, le PDG Thomas Engelhardt, a exprimé sa confiance dans cette transaction « Depuis sa création en 2006, Access Holding a prouvé que la finance responsable et l’innovation pourraient transformer les économies locales. Nous sommes convaincus qu’AFG Holdings poursuivra cet élan en faveur de l’inclusion financière en Afrique ».
Cette acquisition marque ainsi une nouvelle étape dans l’évolution de la finance africaine, avec pour objectif l’élargissement de l’accès aux services bancaires pour les populations non desservies et une contribution significative au développement économique du continent africain. Il convient de rappeler que ce groupe bancaire panafricain, actif depuis 40 ans, opère dans le secteur de la banque et de l’assurance.
André Noir