(BFI) – United Bank for Africa (UBA) Plc a annoncé des changements au sein de son Conseil d’administration avec la nomination de Chukwuma Nweke au poste de nouveau Directeur général à compter du 1er octobre 2024. Le Groupe a révélé cela dans un communiqué signé du secrétaire et conseiller juridique, Bili Odum, où le départ à la retraite du Dr Kayode Fasola, administrateur non exécutif, a également été divulgué.
La banque a noté que la nomination de Nweke au poste de Directeur général adjoint est soumise à l’approbation de son régulateur, la Banque centrale du Nigéria (BCN). Le communiqué indique : « United Bank for Africa Plc (UBA), la banque mondiale de l’Afrique, annonce la nomination de Chukwuma Nweke au poste de Directeur général adjoint, à compter du 1er octobre 2024. Cette nomination est soumise à l’approbation réglementaire de la Banque centrale du Nigéria. »
Nweke est titulaire d’une licence en comptabilité et d’un MBA de l’Université du Nigéria, Nsukka et qu’il est également reconnu comme membre de l’Institut des comptables agréés du Nigéria (ICA) et est également membre honoraire du Chartered Institute of Bankers of Nigeria. Le nouveau nommé dispose de plus de 30 ans d’expérience dans divers domaines, notamment les opérations bancaires, la finance, la technologie, l’audit, la stratégie, la banque de détail et les paiements, et qu’il a précédemment occupé le poste de directeur exécutif et de directeur de l’exploitation du groupe UBA.
Le président de la banque, Tony Elumelu, commentant la nomination, a déclaré que la profonde expérience de Nweke dans le secteur faisait de lui un atout pour le conseil d’administration de la banque et que sa nomination renforcerait la croissance et le succès du groupe. « la nomination de Chukwuma Nweke souligne une fois de plus l’engagement d’UBA à maintenir la plus haute gouvernance et le leadership opérationnel. Son expertise approfondie du secteur et ses antécédents avérés font de lui un atout inestimable pour notre Conseil d’administration, et nous sommes convaincus que ses contributions renforceront davantage la croissance et le succès du Groupe » a indiqué Tony Elumelu.
La banque a également annoncé le départ à la retraite du Dr Kayode Fasola, administrateur non exécutif qui a rejoint le Conseil d’administration du Groupe UBA en août 2018. Elle a noté que le Dr Fasola a fait preuve d’un leadership exemplaire, notamment en tant que président du Comité des finances et des objectifs généraux et en tant que membre des comités d’audit et de gouvernance du Conseil, de crédit et d’audit statutaire pendant son mandat au Conseil d’administration.
Le Conseil d’administration d’UBA a en outre exprimé sa profonde gratitude au Dr Fasola pour son dévouement et ses contributions significatives au Groupe, lui souhaitant plein succès dans ses projets futurs.
Elise Nguélé