(BFI) – Cette première escale, qui témoigne de la montée en puissance du Port de Kribi, permet non seulement de tester la solidité du futur linéaire de quai de 715 m destiné aux opérations conteneurisées, mais aussi de recevoir le premier jet de portiques notamment les 5 portiques de quai STS prévus , et 2 des portiques de parcs RTG dont le plus gros volume est annoncé pour le mois d’octobre 2024.
La récente opération d’accostage du premier navire sur le quai de la 2, encore en construction, prépare des lendemains historiques, tant pour la réception du reste des RTG en octobre, que pour l’achèvement complet des travaux de construction, projeté en décembre 2024.
Grâce à ses infrastructures de premier ordre, dont notamment des quais fondés à -15 mètres de profondeur, le Port de Kribi est capable d’accueillir des navires d’une envergure inédite en Afrique occidentale et centrale. Il dispose en outre d’outils modernes et performants, notamment en matière d’aide à la navigation, et de manutention. Conformément au cadre législatif et règlementaire portuaire national, le Port de Kribi a recruté des opérateurs privés à la réputation et à l’expertise reconnues internationalement, afin d’assurer la qualité des prestations rendues. La combinaison de la qualité des infrastructures et du savoir-faire des opérateurs retenus, devrait garantir, aux navires et aux marchandises transitant dans ce port de 3ème génération, un service aux meilleurs standards internationaux.
Après la mise en service de la phase 1 du Port en eau profonde de Kribi qui a notamment permis les accomplissements et la réalisation des infrastructures de base, le gouvernement camerounais, dans un souci double d’accroître la compétitivité du port de Kribi en l’érigeant en un hub logistique de premier plan, et d’anticiper sur la saturation des installations portuaires dans un horizon proche, a décidé de lancer la phase 2 pour un coût global de 400 milliards de Fcfa.
Prévu pour décembre 2024, l’achèvement de ce projet, qui vient d’accueillir son premier navire, devrait notamment permettre au PAK d’accroître ses capacités et performances opérationnelles des terminaux portuaires. Grâce à la construction d’un nouveau terminal à conteneurs sur 715 mètres de linéaire de quai (superficie totale de 41,3 hectares). Un projet qui, expliquait Patrice MELOM, Directeur Général, « va faire entrer le port de Kribi dans une dimension supérieure et affirmer sa vocation de hub ».
Cédric Boyomo