(BFI) – La Camerounaise Chantal Bounkeu, âgée de 61 ans, a été récemment nommée directrice générale de l’entreprise Neo Industry, acteur clé de la transformation du cacao au Cameroun, en remplacement du Tunisien Jebali Nidhal, arrivé en fin de mandat après avoir exercé ce poste depuis 2021.
Emmanuel Neossi, président du conseil d’administration de Neo Industry, s’est dit convaincu que ces nouveaux dirigeants mèneront l’entreprise vers ses objectifs. « Ma conviction la plus profonde est que ce paquebot ira plus loin avec la dextérité du nouveau top management. De vous, Madame la directrice générale, et monsieur le directeur général adjoint, je n’ai que la plus grande confiance », a déclaré Emmanuel Neossi lors de l’annonce des nominations. Il a ajouté que cette équipe devra relever les défis liés aux exigences croissantes de traçabilité du cacao tout en accélérant la croissance de l’entreprise.
Bien que Chantal Bounkeu n’ait pas une grande expérience dans le secteur agro-industriel, elle est reconnue pour ses compétences en management. Elle a notamment fait carrière dans le secteur bancaire, où elle a travaillé à la Banque Meridien Biao Cameroun (Biao), gérant des portefeuilles de PME et grandes entreprises, et à la Commercial Bank Cameroun (CBC) comme conseillère spéciale auprès de la direction générale entre 2017 et mai 2024. Avant sa nomination, elle exerçait en tant que consultante indépendante.
Diplômée d’un DEA en sciences économiques obtenu à l’université de Poitiers en France en 1987, la nouvelle DG aura pour mission d’accroître les performances et de redynamiser l’attractivité de Neo Industry S.A, tout en explorant de nouvelles opportunités pour cette entreprise, avec pour objectif de la positionner comme le premier broyeur de cacao du continent. Pour l’assister dans cette tâche, Mounchili Idrissou, nommé nouveau directeur général adjoint, apportera son expérience, ayant coordonné les activités de transformation du cacao de Kekem de 2015 à 2019.
Créée en 2015, Neo Industry S.A. est basée dans le village de Fondjomoko, dans la région de l’Ouest Cameroun, et se spécialise dans la transformation locale du cacao, matière première qu’elle cultive également.