(BFI) – Le Forum 2024 d’Afreximbank sur la conformité, un événement majeur visant à promouvoir un commerce plus fluide et sécurisé à travers le continent africain, se tient depuis hier 04 jusqu’au 06 septembre 2024 à Dakar, la capitale du Sénégal.
Durant trois jours de débats et d’échanges, les participants du forum d’Afreximbank sur la conformité auront l’occasion d’explorer les meilleures pratiques en matière de conformité, de partager des expériences réussies et d’entrer en contact avec des professionnels d’horizons divers. Cet événement vise également à renforcer la coopération entre les pays africains pour lutter contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, tout en facilitant également le commerce intra-africain.
Selon Arsène Yérima, Directeur régional des opérations Afrique de l’Ouest francophone, “Le Commerce africain est connu pour être affecté par de nombreux défis résultant des bouleversements macroéconomiques, de la géopolitique du commerce international, des changements climatiques, des pandémies et de la forte essentialisation de la digitalisation. De ce fait la part du commerce africain dans le commerce mondial reste confinée autour de 3% et est en partie liée au commerce de marchandise”
De son côté, le Groupe intergouvernemental d’action contre le blanchiment d’argent en Afrique de l’Ouest (GIABA) a mis en avant son rôle crucial dans la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, en rappelant que la conformité est non seulement une obligation légale, mais aussi un impératif moral pour protéger les économies africaines.
“Je saisis cette opportunité pour me réjouir du choix de ce thème de haute importance qui se justifie à mon sens par le devoir de relever entre autres, le défi persistant que pose la criminalité transnationale organisée qui use de stratagèmes à l’instar des sociétés écran et bien d’autres formes de montage ingénieux et opaques à des fins d’utilisation abusive pour recycler l’argent sale produits par les activités illicites à travers le système financier ” se réjouit Madické Niang, Assistant de recherche principal GIABA
Prenant la parole, Mme Yaye Aminata Seck Mbow, directrice générale de la stabilité financière et du financement des économies à la BCEAO, a mis en lumière l’importance vitale de la collaboration interbancaire. En effet, dans un discours passionné, elle a salué l’initiative d’Afreximbank qui a réussi à rassembler des experts de divers horizons pour forger un avenir plus stable pour la finance en Afrique.
Mme Mbow a exprimé sa reconnaissance envers Afreximbank pour son rôle de catalyseur dans l’amélioration des pratiques de conformité. Elle a détaillé comment la BCEAO a pris des mesures proactives en réponse aux lacunes des dispositifs nationaux, en initiant des réformes réglementaires pour se conformer aux normes internationales du GAFI, tout en prévenant les risques tels que le De-risking qui menace le commerce intra-africain.
La collaboration entre la BCEAO, Afreximbank et d’autres entités est présentée comme un jalon décisif pour la stabilité financière en Afrique. Ce partenariat stratégique vise à promouvoir un commerce durable et à instaurer une confiance accrue entre les institutions financières africaines et leurs partenaires internationaux.
Rappelons que ce forum, organisé en collaboration avec la Bceao, le Giaba et le ministère des finances du Sénégal, s’inscrit dans un contexte où le commerce intra-Africain est en pleine expansion, mais où des défis subsistent en matière de règlementation et de conformité. Ainsi donc, ce forum réuni des experts, des décideurs et des acteurs du secteur privé pour discuter des défis et des opportunités liées à la conformité dans le commerce international. Les discussions porteront sur des thèmes variés tels que la digitalisation des processus de conformité, la gestion des risques et l’importance de la sensibilisation des acteurs économiques.
Placide Onguéné