AccueilSecteursEconomiePourquoi la Chine veut exporter ses technologies vertes vers l’Afrique

Pourquoi la Chine veut exporter ses technologies vertes vers l’Afrique

-

C’est en tout cas ce que révèle l’agence d’information Reuters, selon laquelle, en échange des achats africains, la Chine s’engagera pour de nouveaux prêts et investissements. Depuis quelques mois, plusieurs puissances occidentales mettent en place des droits de douane et des restrictions sur l’importation de produits chinois.

C’est le cas notamment des Etats-Unis qui, en mai dernier, ont introduit de nouveaux droits de douane sur les véhicules électriques chinois, les batteries avancées et les cellules solaires. Plus récemment, en aout 2024, c’est le Canada, suivant l’exemple des États-Unis, qui a annoncé qu’il imposera des droits de douane de 100 % sur les importations de véhicules électriques chinois, en plus des droits de douane de 25 % sur les importations d’acier et d’aluminium en provenance de l’empire du Milieu.

Cette guerre commerciale axée sur les technologies vertes pourrait bien profiter aux pays africains dont la plupart bénéficie d’abondantes ressources renouvelables et a un besoin urgent de les exploiter pour satisfaire une demande énergétique sans cesse croissante.

En plus de la possibilité de servir de débouchés pour les produits chinois, les pays africains peuvent également profiter des politiques occidentales qui visent à contrecarrer la présence et la stratégie chinoise sur le continent.

A titre d’exemple, le Conseil d’administration de l’Export-Import Bank of the United States (EXIM) a récemment approuvé un prêt de 1,6 milliard $ pour soutenir la construction de 65 mini-réseaux d’énergie solaire en Angola. Une transaction qui, selon l’institution, s’inscrit dans le cadre du China and Transformational Exports Program (CTEP), un programme mandaté par le Congrès pour soutenir les exportateurs américains confrontés à la concurrence étrangère de la Chine.

Avec Ecofin

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici