(BFI) – Le 22 août 2024, le directeur général du Conseil national des chargeurs du Cameroun (CNCC), Auguste Mbappe Penda, a reçu en audience une délégation d’experts britanniques en politique commerciale au siège de la CNCC.
La visite de travail, à la demande du Haut-Commissaire britannique S.E.M. Barry Lowen, s’est tenue en marge de la 2ème session de la réunion du Comité mixte de l’Accord de partenariat économique Cameroun-Royaume-Uni dans le but de mieux comprendre les procédures et les mesures opérationnelles du commerce extérieur du Cameroun pour la mise en œuvre réussie des accords commerciaux, en particulier l’APE Royaume-Uni – Cameroun et la Zone de libre-échange continentale africaine.
La délégation était composée d’Anna Begley, de Victoria Allard et de Khalil Bechir du Foreign, Commonwealth Development Office (FCDO), accompagnés de Michael Kimbi et de Mme Bertine Bumakor du Département des affaires et du commerce du Haut-commissariat du Royaume-Uni au Cameroun. CHAM Etienne BAMA, Conseiller Technique N°1 à la CNCC, a informé la délégation des différentes initiatives prises par la CNCC pour promouvoir le commerce extérieur et accroître les exportations du Cameroun afin de maximiser les avantages de ces Accords de Libre-Échange.
Dans sa présentation, Etienne BAMA a mis l’accent sur la conception d’outils de facilitation des échanges tels que le portail d’information commerciale du Cameroun, et l’organisation de programmes de renforcement des capacités des chargeurs, le développement des infrastructures d’appui au commerce le long des corridors routiers dans la région et les outils de données commerciales mis en place par le Conseil national des chargeurs du Cameroun pour le commerce transfrontalier formel et informel.
La visite de travail comprenait une visite de terrain au port du port de Douala, au Littoral des douanes du Secteur I, au Terminal à conteneurs du port de Douala et au Guichet Unique des Opérations de Commerce Extérieur (GUCE). Il s’agit de toutes administrations directement concernées par les procédures d’importation et d’exportation dont les délégués ont pu recevoir des informations de première main sur certaines étapes importantes du dédouanement des marchandises. Les discussions qui ont eu lieu au cours de la visite ont également permis d’identifier les principaux défis en matière de relations commerciales et de circulation des marchandises entre les deux pays dans le cadre de l’APE et à travers l’Afrique dans le cadre de la ZLECAf.
Un aperçu des relations commerciales entre le Cameroun et le Royaume-Uni met en évidence la signature d’un APE le 9 mars 2021 et sa ratification par le Président de la République via le décret n° 2021/387 du 28 juin 2021. Cette démarche s’inscrit dans la continuité de l’APE UE-Cameroun ratifié par le Cameroun en juillet 2014.
Christian Adong