(BFI) – Le Gouverneur de la Region du Nord, Jean Abate Edi’i a lancé depuis lundi 19 août 2024 à Garoua, les travaux sur les problématiques de relance de l’exploitation du Port fluvial de Garoua et la navigabilité des lacs de Lagdo et Maga.
Les discussions de ces rencontres qui se tiendront du 19 au 23 août 2024 porteront toutes sur la réouverture du port fluvial de Garoua et la navigabilité des lacs Lagdo et Maga. Il s’agit pour les participants de s’imprégner de l’étude réalisée par les Cabinets LE COMPETING /BET GEOCOMPETENCE et SCET TUNISIE, afin que des stratégies de relance soient proposées au Gouvernement de la République pour sa validation.
Le Conseil national des chargeurs du Cameroun, représenté par son directeur général, Auguste Mbappe Penda, engagée à protéger les intérêts des chargeurs, examinera de près les études réalisées par les différents consultants et se rendra dans le quartier portuaire de Garoua afin d’identifier les stratégies de récupération qui seront proposées au Gouvernement pour approbation.
Initiés par le Port Autonome de Douala sous la supervision du Ministère de l’Economie de la Planification et de l’Amenagement du Territoire, les travaux de Garoua doivent permettre au Port Fluvial de Garoua, de devenir le catalyseur de l’économie de la partie septentrionale du Cameroun.
Le Port Autonome de Douala entend à cet effet mettre son expertise au service de la rénovation et de la modernisation de cette plate-forme portuaire par l’État, qui va tirer parti de ces travaux pour relancer l’économie portuaire dans le septentrion.
Au terme des travaux, plusieurs recommandations qui seront envoyées au Gouvernement ont été faites pour la construction du combinat industrialo-Portuaire de Garoua qui boosterait sans aucun doute l’économie des régions septentrionales. Pour rappel, le Port Autonome de Douala a été mandaté par le Gouvernement pour déployer son expertise afin de rénover et moderniser cette plateforme fluviale en vue de relancer les activités portuaires dans les régions du nord du Cameroun.
Elise Nguélé