(BFI) – Cette accord fait suite à une audience accordée au milliardaire nigérian par l’ancien Premier ministre Philémon Yang, le 2 juillet 2015, au cours de laquelle l’homme d’affaires avait exprimé son ambition de construire une deuxième cimenterie au Cameroun.
Dangote, l’un des principaux acteurs de l’industrie cimentière au Cameroun, vient de recevoir l’approbation officielle des autorités camerounaises pour la construction de sa deuxième usine dans le pays. Bertrand Mbouck, Directeur Général de la filiale camerounaise, l’a récemment annoncé : « Nous avons récemment obtenu la validation pour la deuxième usine au Cameroun, c’est le projet sur lequel nous travaillons actuellement, en plus de notre usine existante ». Selon le journal EcoMatin qui relais l’information, ce feu vert des autorités devrait sans doute accélérer la mise en œuvre de ce projet, initialement annoncé en 2015 pour une durée de 20 mois par Aliko Dangote, PDG du groupe éponyme.
Cette annonce faisait suite à une audience accordée au milliardaire nigérian par l’ancien Premier ministre Philémon Yang, le 2 juillet 2015, au cours de laquelle l’homme d’affaires avait exprimé son ambition de construire une deuxième cimenterie au Cameroun. Cependant, depuis la tenue des audiences publiques sur l’étude d’impact environnemental et social du projet, organisées du 4 au 9 février 2019 dans les localités de Ngoumou et Mbankomo, dans la région du Centre, peu d’informations avaient été filtrées quant à l’avancement du projet.
Le projet, qui sera déployé à Yaoundé, représente un investissement de 88 milliards de francs CFA et prévoit une capacité identique à celle existante. Selon Aliko Dangote, « Ce projet vise à anticiper une nouvelle augmentation de la demande de ciment au Cameroun et en Afrique centrale ». Une fois achevée, cette nouvelle usine pourrait bien redistribuer les cartes dans l’industrie du ciment au Cameroun, un secteur déjà très compétitif, mais jusqu’ici dominé par Cimencam, avec une capacité de production actuelle de 2,2 millions de tonnes, qui devrait passer à 2,5 millions relève le confrère EcoMatin. Selon les données de 2014, la demande de ciment était évaluée à plus de 3 millions.
Il convient de noter que, malgré un contexte concurrentiel intense, Dangote Cement Cameroun affiche des performances financières solides, même si la direction générale reste discrète sur les chiffres exacts. « Notre chiffres d’affaires est hautement confidentiel, mais il est au-delà des centaines de milliards de FCFA ». Pour le premier semestre 2024, la filiale camerounaise du groupe nigérian a commercialisé 712 100 tonnes de ciment, enregistrant une hausse de 1,4 % par rapport à la même période de l’année précédente, selon les données non auditées de l’entreprise.
À cette même période, Dangote estime le marché du ciment à plus de 2 millions de tonnes. Le groupe prévoit aussi renforcer son empreinte en Afrique et cible de nouveaux marchés notamment celui-ci de la Cote d’ivoire.
Cédric Boyomo