(BFI) – Le Nigeria et la Guinée équatoriale ont signé un accord portant sur la création et l’exploitation d’un gazoduc, a annoncé jeudi 15 août 2024 le porte-parole de la présidence nigériane, Ajuri Ngelale, dans un communiqué.
Le président nigérian Bola Tinubu a rencontré le président équato-guinéen Teodoro Obiang Nguema Mbasogo en Guinée équatoriale, pays d’Afrique centrale, au cours d’une visite de trois jours, afin de discuter de questions telles que l’emploi, les conflits et la sécurité alimentaire, entre autres.
Le Nigeria et le Maroc ont convenu de construire le gazoduc en 2016 afin de promouvoir l’intégration régionale et de renforcer la sécurité énergétique, tout en offrant au gaz africain une voie d’exportation vers l’Europe. Ce projet, soutenu par la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), devrait coûter 25 milliards de dollars et avoir une capacité de 30 milliards de mètres cubes par an. Il devrait être achevé en trois phases à mesure qu’il sera relié aux infrastructures existantes.
L’accord avec la Guinée équatoriale couvre les mesures législatives et réglementaires relatives au gazoduc, l’établissement et l’exploitation, le transit du gaz naturel, la propriété du gazoduc et les principes généraux.
Mbasogo a salué l’accord comme étant stratégique pour le développement de l’Afrique et la tentative du continent d’obtenir un siège permanent au Conseil de sécurité des Nations unies.
Rémy Ngassana