(BFI) – Le Gabon s’engage dans une démarche de transparence inédite en publiant les contrats et permis des secteurs pétrolier, minier et forestier. Cette initiative marque un tournant significatif dans la politique de gestion des ressources naturelles du pays.
Annoncée le 10 juillet 2024 par le ministre de l’Économie et des Participations, Mays Mouissi, conformément aux directives du président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, la publication des contrats et des permis des secteurs pétroliers, miniers et forestiers est désormais effective. Cette démarche répond aux exigences internationales en matière de transparence, notamment celles du Fonds monétaire international (FMI) et de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE).
Le Gabon fait un pas décisif en adoptant cette politique de transparence. Le président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, a ordonné la publication des contrats et des permis dans les secteurs stratégiques du pays, en vue de garantir la transparence et de renforcer la confiance des citoyens. Cette mesure vise également à s’assurer que les conditions des contrats avec les entreprises soient justes et équitables, répondant ainsi aux standards internationaux.
Le processus de publication des contrats et permis est mené avec l’implication active du ministre du Pétrole, du ministre des Mines et du ministre des Eaux et Forêts. Cette initiative se poursuivra au fur et à mesure de la numérisation des différents documents, permettant ainsi un accès facile et rapide à l’information. Les citoyens et les parties prenantes peuvent consulter l’ensemble des contrats rendus publics par l’État gabonais sur le site officiel du ministère de l’Économie ici : https://economie.gouv.ga/publications-des-contrats/
En entreprenant cette démarche, le Gabon réaffirme son engagement à moderniser et à rendre plus transparentes ses pratiques de gestion des ressources naturelles. Cette initiative est non seulement une réponse aux exigences internationales, mais aussi un moyen de garantir une gestion équitable et responsable des richesses du pays, au bénéfice de tous ses citoyens.
Rémy Ngassana