(BFI) – Le groupe bancaire vient d’annoncer ce lundi 05 août 2024, la signature d’un accord avec la BRED Banque populaire. Le document prévoit, selon le communiqué du groupe français, la cession totale de ses parts dans Société Générale Madagasikara qui est à hauteur de 70%.
“Selon les engagements pris, la BRED Banque Populaire reprendrait la totalité des activités opérées par cette filiale, ainsi que l’intégralité des portefeuilles clients et l’ensemble des collaborateurs de cette entité”, indique la Société Générale dans un communiqué.
Toutefois, ce projet de cession est soumis aux conditions suspensives usuelles ainsi qu’à la validation des autorités financières et réglementaires compétentes, c’est-à-dire de la commission de supervision bancaire et financière (CSBF).
Société Générale poursuit ainsi son désengagement du continent africain. Le groupe français avait déjà cédé ses activités dans plusieurs pays au cours des dernières années à l’instar du Congo, Tchad, Mozambique, Burkina Faso ou encore le Maroc. Désormais, c’est au tour de Madagascar. Dans la Grande île, la Société Générale dispose d’un réseau de près de 70 agences qui emploient près de 1000 personnes à travers le pays.
Avec cette nouvelle acquisition, la BRED Banque populaire, une filiale du groupe BPCE, renforce sa présence dans la région. Elle est déjà présente en Djibouti, La Réunion et Mayotte. « Cette acquisition marque une nouvelle étape importante pour la BRED Banque Populaire. Elle s’inscrit dans notre ambition stratégique de nous développer à l’international dans des régions à fort potentiel”, déclare Jean-Paul Julia, Directeur Général de la BRED Banque Populaire dans un communiqué. La banque affiche déjà son ambition de participer dans “le financement de l’économie malgache en servant l’ensemble des agents économiques du pays”.
Société Générale est arrivée sur la Grande île après la privatisation de plusieurs banques étatiques à la fin des années 90 et au début des années 2000. Elle a repris les activités de la banque commerciale Banky fampandrosoana ny varotra (BFV) après la privatisation de celle-ci.
Placide Onguéné