(BFI) – En marge de sa participation aux activités des jeux Olympiques en France, le président de la République du Cameroun Paul Biya a multiplié des rencontres et audiences avec des partenaires stratégiques et des investisseurs. Mardi 30 juillet 2024, l’ancien président Français Nicolas Sarkozy à marquer les retrouvailles avec son ancien homologue en lui présentant sa volonté et détermination à conduire une délégation d’investisseurs et de partenaires stratégiques financiers au Cameroun dans les prochaines semaines.
A travers sa diversité économique et la qualité de sa gestion financière, le Cameroun figure dans le top des investissements directs étrangers en zone Cemac et sur le continent. Selon le rapport 2024 sur les Investissements Directs étrangers dans le monde publié par la conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement le Cameroun a bénéficié d’un apport de 799 millions de dollars en 2023 pour son économie soit une enveloppe de 490 milliards de Fcfa. Cette attractivité est un levier essentiel qui attire de nombreux partenaires stratégiques et des investisseurs à l’instar de l’ancien président français Nicolas Sarkozy reçu en audience ce Mardi 30 juillet 2024 à Paris en France par le Président Paul Biya
“L’un des freins au développement de l’économie africaine est l’épineux problème de la disponibilité des financements. Pourtant, l’Afrique dispose d’un énorme potentiel en ressources naturelles. Ce potentiel reste sous exploité ou alors son exploitation n’intègre pas la transformation sur place qui est susceptible de générer de la valeur ajoutée et de la richesse sur le continent (..) L’une des solutions passe par le financement de l’exploitation et de la transformation des ressources naturelles de l’Afrique sur son sol. Pour cela, l’Afrique a besoin d’un volume important de capitaux à long terme” indique le président Camerounais Paul Biya.
Président de la République française de 2007 à 2012, Nicolas Sarkozy a développé une relation particulière et singulière avec le Président Paul Biya. Pour cette rencontre, celui qui est administrateur de plusieurs sociétés et conseille des pays partenaires a tenu à présenter un argumentaire pro-business à travers des réunions préparatoires directes conduites pour le Cameroun par Samuel Mvondo Ayolo, le ministre Directeur du Cabinet civil du Président de République. Une opportunité pour l’ancien président Français de confirmer la perception dynamique des secteurs de l’énergie, de l’agriculture, des infrastructures et des services pour les investisseurs. Le redressement économique du Cameroun a permis une croissance globale estimée à 3,3% en 2023, qui devrait passer à 3,9% en 2024. L’inflation a, pour sa part diminuée, passant de 7,3% à fin 2022 à 5,9% à fin 2023. Elle atteindra 5,5% d’ici à la fin de l’année 2024 selon le FMI. Des arguments qui renforcent le plaidoyer du Président Paul Biya dans la dynamique de l’attractivité de l’investissement au Cameroun lui permettant d’obtenir des engagements concrets de la part de Nicolas Sarkozy.
“Vous avez l’agriculture qui a toujours été un secteur vraiment porteur pour nous dans la mesure où il permet non seulement de faire entrer des devises mais aussi de nourrir une bonne partie de la population camerounaise. De plus, aujourd’hui, vous avez l’essor de l’économie numérique avec une grande partie de la jeunesse dans la population camerounaise qui est absorbée dans ce secteur qui est également de plus en plus rentable et pourrait constituer des niches d’investissement pour les Français qui voudraient bien injecter leurs fonds au Cameroun ” souligne l’économiste Yannick Levodo.
L’ancien président Nicolas Sarkozy a confirmé au président Paul Biya sa volonté de conduire dans les prochaines semaines au Cameroun une délégation de haut-niveau de partenaires stratégiques et investisseurs européens et internationaux pour leur permettre de matérialiser leurs engagements d’investissements. Au Cameroun, ils trouveront selon le FMI, une stabilité macroéconomique et un déficit budgétaire primaire hors pétrole réduit à 2% du PIB, des efforts pour accélérer la réforme de la gestion des finances publiques, favoriser la transformation structurelle, et faire progresser les mesures d’adaptation et d’atténuation face aux changements climatiques, tous soutenus par une nouvelle stratégie de la place financière capable d’impulser la transformation structurelle de l’économie du pays. Une démarche dont la réussite permettra au président Biya de voir concrétiser un de ses engagements phares, celui du relèvement du niveau de vie des populations et à la promotion du développement de l’entrepreneuriat au Cameroun.