(BFI) En vue d’améliorer le commerce global en Afrique et de s’aligner sur les normes internationales de réglementation et de conformité, la Banque Africaine d’Import-Export (Afreximbank) en partenariat avec le Groupe d’Action Intergouvernemental contre le Blanchiment d’Argent en Afrique de l’Ouest (GIABA), co-organiseront un Forum de haut niveau sur la Conformité à Dakar, au Sénégal, du 4 au 6 septembre 2024.
Le Forum se penchera sur les exigences du Groupe d’action financière sur le blanchiment de capitaux (GAFI) en matière d’identification des bénéficiaires ultimes (UBO) et sur leurs implications considérables concernant la facilitation des échanges. Le GAFI, une organisation intergouvernementale, établit des normes internationales pour prévenir le blanchiment de capitaux, le financement du terrorisme et d’autres menaces à l’intégrité du système financier mondial. L’un de ses mandats essentiels est d’identifier et de vérifier les UBO afin d’assurer la transparence et la responsabilité dans les transactions financières.
En outre, le Forum explorera le rôle transformateur de l’intelligence artificielle (IA) dans les processus de conformité. Il abordera également les stratégies permettant aux pays africains d’effectuer les réformes nécessaires pour être retirés de la liste grise du GAFI. Par ailleurs, le Forum présentera les dernières technologies en matière de conformité.
Le Forum offrira aux experts évoluant dans le domaine de la conformité et du contrôle une plate-forme pour discuter de ces exigences et de leur impact pratique sur la facilitation du commerce en Afrique. Le Forum enregistrera la participation de délégués provenant d’Afrique, du Royaume-Uni, d’Europe, de Russie et des Émirats arabes Unis.
Idrissa Diop, Directeur de la Conformité d’Afreximbank, a déclaré : « Le Forum d’Afreximbank sur la Conformité a été conçu pour améliorer le commerce intra-africain et soutenir le commerce global de l’Afrique avec le reste du monde en s’alignant sur les normes de internationales en matière de conformité afin de renforcer la crédibilité et de créer un commerce global sûr. Nous pensons qu’une meilleure conformité génère un meilleur commerce pour l’Afrique. La conformité commerciale est une responsabilité pour toutes les entreprises et est particulièrement importante pour celles qui importent et exportent. Elle garantit la circulation rapide des marchandises à travers les frontières. Le poids des pressions réglementaires actuelles rend les contrôles de conformité commerciale particulièrement importants pour atténuer les risques. »
Shane Riedel, fondateur et directeur général d’Elucidate, une agence de quantification des risques de criminalité financière basée à Berlin, a déclaré : « Avec la numérisation croissante et la complexité grandissante des transactions, le respect des réglementations internationales et locales est plus que jamais essentiel pour promouvoir la transparence, réduire la corruption et atténuer la fraude. La communication de données précises et opportunes améliore la visibilité et la responsabilité dans les opérations de commerce et de paiement ».
Commentant l’ACF, Gary Mthombeni de LexisNexis Risk solutions a déclaré : « Nous attendons avec impatience des discussions approfondies sur l’amélioration des normes de conformité qui conduiront les entreprises africaines vers le succès mondial ».
Le Forum devrait attirer divers participants, notamment des banquiers centraux, des banquiers commerciaux, des agents de conformité, des experts en commerce, des représentants d’institutions financières et des fournisseurs de technologie de toute l’Afrique. En favorisant un environnement de collaboration, l’événement a pour but d’encourager un dialogue constructif et de développer des solutions concrètes pour améliorer la conformité et la facilitation du commerce en Afrique.