(BFI) – Dr. Omar Farouk Ibrahim, Secrétaire Général de l’Organisation des Producteurs de Pétrole Africains (APPO), a exhorté les pays africains producteurs de pétrole membres à contribuer leurs frais de souscription de 83 millions de dollars pour faciliter la création de la Banque Africaine de l’Énergie (AEB) de 5 milliards de dollars, qui sera lancée au Nigeria en septembre 2024. Dr. Ibrahim sera également un intervenant clé à la conférence et exposition MSGBC Oil, Gas & Power 2024 à Dakar, prévue les 3 et 4 décembre.
L’APPO, en collaboration avec la Banque Africaine d’Import-Export, a créé la Banque Africaine de l’Énergie (AEB) pour fournir un financement privé aux projets de développement du pétrole, du gaz et de l’énergie à travers l’Afrique. L’AEB vise à collaborer avec plus de 700 banques africaines pour créer une voie rentable pour le secteur énergétique du continent.
Lors de l’événement MSGBC Oil, Gas & Power 2024, Dr. Ibrahim discutera de la manière dont l’AEB peut garantir des rendements élevés sur les investissements tout en stimulant la croissance économique grâce à un accès accru à l’énergie en Afrique de l’Ouest. Traditionnellement, les projets énergétiques africains dépendent des institutions financières de développement et des banques multilatérales de développement, qui ont récemment restreint le financement des combustibles fossiles en raison des préoccupations liées au changement climatique. En canalisant les fonds de pension vers des projets africains plutôt que de compter sur les banques internationales, l’AEB peut exploiter les ressources naturelles de la région, y compris les projets de pétrole, de gaz et d’hydrogène vert.
Dr. Ibrahim partagera son expertise sur les dernières avancées énergétiques de la région et les stratégies pour faire progresser les projets en cours. En juillet 2024, le projet Sangomar de Woodside a atteint sa première production de pétrole au Sénégal, avec des plans pour augmenter la production à 100 000 barils par jour. Sur le front du gaz, le projet Grande Tortue Ahmeyim du Sénégal et de la Mauritanie, développé par bp et Kosmos Energy, devrait produire son premier gaz d’ici la fin de 2024. En vue de 2035, la Mauritanie vise à produire 12,5 millions de tonnes d’hydrogène vert, soutenue par des projets à grande échelle tels que le projet Aman de 35 MW de CWP et le projet Nour de 10 MW de Chariot et TotalEnergies.
« L’APPO a toujours été à l’avant-garde pour promouvoir les initiatives énergétiques en Afrique en garantissant l’accès au financement nécessaire et en apportant son expertise commerciale. La présence du Dr. Ibrahim réaffirme l’engagement de l’organisation à faire de la région MSGBC la nouvelle frontière pour les développements pétroliers et gaziers, » a déclaré Sandra Jeque, Directrice des Événements et Projets chez Energy Capital & Power.
Placide Onguéné