(BFI) – L’annonce a été faite le 25 juillet 2024 à Yaoundé au cours d’un colloque présidé par son Directeur Général, Blaise Moussa. Actuellement au nombre de 550 000, l’entreprise publique en charge de la production et la distribution de l’eau entend augmenter de 170 000, le nombre des compteurs.
Les travaux étaient placés sous le thème : « Eau potable : de l’augmentation de la production à la satisfaction clientèle, sous l’impulsion de l’Etat du Cameroun ». D’après le Directeur général de la Camwater, le renforcement du parc de compteurs installés au Cameroun sera possible grâce à une convention signée entre le gouvernement et des entreprises partenaires dans l’accompagnement de son activité de promotion d’environ 1 million de branchement en fin 2024.
Cette annonce du DG de Camwater se situe dans le sillage du Projet d’alimentation en eau potable de la ville de Yaoundé et de ses environs à partir du fleuve Sanga (Paepys) qui, une fois achevé, viendrait booster de 3 000 m3 par jour la desserte en eau potable au Cameroun. En plus de ce volume, l’entreprise spécialisée dans la fourniture d’eau potable entend également porter son volume de production d’eau à 900 000 m3/jour d’ici la fin d’année en cours soit un total 120 000m3/jour. « Cette année 2024, la Camwater intervient dans le registre de l’augmentation en volume et en qualité de la production d’eau potable. Est-ce qu’on va produire une eau de qualité ? Est-ce que cette eau qui est produite sera suffisante pour arriver au niveau des ménages ? Et si elle le fait, est-ce qu’elle arrive de manière optimale ? Il faudrait en décembre, qu’on puisse y répondre », a déclaré le patron de Camwater Blaise Moussa.
Camwater a à son actif 117 sites de production sur l’ensemble du territoire national pour un potentiel d’au moins 3 millions d’abonnés. Une performance de faible niveau comparativement à certains pays de même acabit ou presque comme la Côte d’Ivoire (28 millions d’habitants) ou le Ghana (34 millions d’habitants). Les taux de desserte en Côte d’Ivoire et au Ghana, eux, sont respectivement de 80% et 77% contre seulement 34% pour le Cameroun.
Christian Trésor Adong