(BFI) – C’est en tout cas ce qu’affirme un média camerounais selon lequel « l’accord y relatif devrait se concrétiser avec l’ouverture d’une ligne directe entre Tunis et Douala avant la fin de cette année, à en croire les autorités tunisiennes ».
Si ledit projet aboutissait, le Cameroun serait ainsi le premier pays desservi par la compagnie nationale tunisienne en zone CEMAC (Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale). Avec peut-être des escales à Libreville au Gabon et à N’Djamena au Tchad.
En effet, EcoMatin, citant le chef de la diplomatie tunisienne, Nabil Ammar, révèle que « Tunisair n’a pas abandonné son projet de voler dans le ciel camerounais ». Si l’on en croit le journal, Ammar a fait cette déclaration en marge de la onzième session de la Commission mixte Tunisie/Cameroun tenue à Yaoundé les 26 et 27 avril dernier.
« Initialement annoncée à l’horizon 2023, les autorités tunisiennes confirment que Tunisair arrivera au Cameroun avant la fin de cette année. L’accord va être concrétisé avant la fin 2024, avec l’ouverture d’une ligne aérienne Tunis–Douala », révèle encore Nabil Ammar.
Notre confrère rappelle que les discussions entre les deux pays, engagées depuis cinq ans sont donc en bonne voie… « L’ouverture de cette ligne aérienne est un instrument très important pour rapprocher les Tunisiens des Camerounais et vis-versa. Et aussi rapprocher notre communauté d’affaires pour qu’elle crée de la richesse dans des conditions beaucoup plus optimales », a ajouté le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens de l’étranger.
Selon nos confrères de l’agence Ecofin, 3 vols hebdomadaires seront disponibles sur cette liaison et seront assurés par des Airbus A320, qui est un avion de ligne moyen-courrier monocouloir, conçu et fabriqué par l’avionneur Airbus. Outre Douala, une liaison Tunis-Libreville est également annoncée.
Ce redéploiement du transporteur aérien vers de nouvelles destinations en Afrique, rentre dans son projet de restructuration, entamé depuis 6 ans. Ces nouvelles lignes, apprend-on, deviendront les premières destinations du transporteur national tunisien en Afrique centrale et aideront à renforcer la connectivité avec l’Afrique du Nord.
Ceci étant, le ciel est décrit comme très concurrentiel, dominé essentiellement par Air France (20,21 % de parts pour 209 744 personnes transportée en 2022), devant Ethiopian Airlines (16,35 %) et Brussels Airlines (15,63 %) de parts de marché.
Mais EcoMatin souligne que le transporteur tunisien a de solides arguments en termes de résultats : 2 474 179 passagers transportés en 2023. Soit une hausse de 14 % par rapport à 2022. « Sous l’effet de l’amélioration de l’activité, les revenus de la compagnie ont augmenté de 16,4 % pour se situer à 1,580 milliard de dinars (plus de 306 milliards de Fcfa); contre 1,35 milliard de dinars en 2022 ».
A noter que Tunisair dessert actuellement 11 villes/capitales africaines, à savoir : Abidjan (Côte d’Ivoire), Bamako (Mali), Dakar (Sénégal), Conakry (Guinée), Niamey (Niger), Le Caire (Egypte), Alger (Algérie), Casablanca (Maroc), Ouagadougou (Burkina Faso), Tripoli (Libye) et Nouakchott (Mauritanie).
Omer Kamga