(BFI) – Mardi 23 juillet 2024, Philippe Camille Akoa, Directeur général du Fonds Spécial d’Équipement et d’Intervention Intercommunale (Feicom) a présidé la 1ère session du groupe de travail en charge du suivi de la convention MINEPIA-FEICOM/PDCVEP en présence notamment de représentants de la Banque Africaine de Développement, du ministère de l’élevage, des pêches et des industries animales, du ministère de l’économie, du plan et de l’aménagement du territoire et du ministère de la décentralisation et du développement local.
Le Projet de Développement des Chaînes de Valeur de l’Elevage et de la Pisciculture (PDVEP), dont le FEICOM est partenaire de la mise en œuvre de la composante infrastructures communales, vise l’accroissement compétitif et hygiénique des produits bovins, porcins, piscicoles et l’amélioration des revenus des acteurs ainsi que la création de nouveaux emplois dans 03 chaînes de valeur retenues (bovine, porcine, et piscicole).
Ce projet permettra notamment la construction d’infrastructures, et d’équipements ainsi que l’appui à la protection de l’environnement et la gestion des déchets issus des processus de production, de transformation et de commercialisation des produits alimentaires.
Les échanges, dans le cadre de cette première session du groupe de travail, « ont permis de faire un point sur les avancées de la convention qui porte sur 28 marchés de viande et de poisson » indique Camille Akoa. Après la sélection des Communes en 2022 et un atelier de sensibilisation de celles-ci, des plans types ont été conçus par les équipes du FEICOM et validés par le MINEPIA.
Sur ce fondement, un accompagnement à la passation des marchés a conduit à des engagements qui se situent à 71% avec 18 projets en cours d’exécution et 2 projets achevés à Nkongsamba et Nkambe. Les membres du groupe de travail ont exprimé leur appréciation quant à la mise en œuvre du programme par l’organisme et ont convenu d’un suivi régulier afin de respecter les engagements du pays vis à vis des partenaires de la BAD. « Pour ma part, en exprimant ma gratitude pour la confiance faite au Feicom, j’ai indiqué l’accent mis sur le respect des délais de réalisation de ces projets porteurs de croissance au bénéfice de nos Collectivités » conclu le DG du Feicom.
Rappelons que le FEICOM a pour missions de contribuer au développement harmonieux de toutes les Collectivités Territoriales Décentralisées (CTD) sur la base de la solidarité nationale et de l’équilibre inter-régional et intercommunal, en liaison avec les administrations concernées.
Christian Adong