AccueilSecteursAgricultureLe Cameroun lance le processus d’inscription en ligne des programmes d’appui aux...

Le Cameroun lance le processus d’inscription en ligne des programmes d’appui aux jeunes

-

Trois temps forts ont marqué la cérémonie de lancement officiel des plates-formes d’inscription en ligne des jeunes bénéficiaires des programmes d’Inclusion économique des jeunes (IEJ) et de Concours des plans d’affaires (CPA) du Projet Filets Sociaux Adaptatifs et d’Inclusion Économique (PFS-AIE), présidée par le Ministre délégué, Paul TASONG, en présence des Ministre des Affaires Sociales (MINAS), des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat (MINPMEESA), de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (MINEFOP), et des Secrétaires généraux des Ministères de la Jeunesse et de l’Education Civique (MINJEC), de la Promotion de la Femme et de la Famille (MINPROFF), et du représentant du Directeur des Opérations de la Banque mondiale au Cameroun.

Une première phase discursive a permis au Mindel MINEPAT de présenter le PFS-AIE et les différents programmes à travers lesquels le projet se met en œuvre. Paul TASONG a indiqué que le Projet Filets Sociaux Adaptatifs et d’’Inclusion Économique (PFS-AIE) qui entre en droite ligne de la Vision de développement du Chef de l’État, Son Excellence Paul BIYA, intègre un certain nombre d’objectifs dominants dont le premier est « d’éradiquer la pauvreté en la ramenant à un niveau résiduel socialement tolérable, c’est-à-dire à un taux de pauvreté monétaire inférieur à 10% ». Il a souligné que ce projet permet d’étendre la couverture et la capacité de la réponse aux chocs du système de filets sociaux aux ménages les plus vulnérables et les plus défavorisés. Il vise également à accroître l’accès aux opportunités de générer les revenus et de soutenir l’entrepreneuriat chez les jeunes dans les zones urbaines âgés de 18 à 35 ans qui représentent 57% de la population active.

356 000 ménages bénéficiaires

Le PFS-AIE qui a été mis en place en 2023 à la suite du Projet Filets Sociaux (PFS), avec l’appui de la Banque mondiale et du gouvernement du Cameroun, bénéficiera à 356 000 ménages qui recevront des transferts ou des appuis financiers d’un montant total de 127,340 milliards de FCFA dans 180 communes choisies dans toutes les régions du pays et dans les villes de Douala et Yaoundé. Il se met ainsi en œuvre à travers cinq programmes. Il s’agit du programme de Transferts monétaires ordinaires doté de mesures d’accompagnement qui permet de poursuivre les appuis aux ménages pauvres afin de les amener à accroître leur productivité ; du programme de Transferts monétaires d’urgence qui consiste à poursuivre les appuis aux ménages pauvres dans les régions qui ont connu des chocs liés au climat, à l’insécurité, à l’afflux massif des personnes déplacées et des réfugiés ; du programme de Transferts monétaires en échange des travaux à Haute intensité de main d’œuvre (HIMO) en milieu rural et en milieu urbain qui permet de poursuivre le soutien aux groupes à faibles revenus à travers la création des emplois à bas salaires et de courte durée pour les travailleurs non qualifiés ; du programme d’Inclusion économique des jeunes qui ambitionne d’apporter des appuis aux jeunes âgés de 18 à 35 ans, travailleurs du secteur informel pour leur propre compte par manque d’autres opportunités ou de compétences dans les zones urbaines ; et du programme de Concours des plans d’affaires dont l’objectif est d’apporter des appuis aux jeunes, âgés de 18 à 35 ans, entrepreneurs dans les zones urbaines, ayant déjà initié une micro, petite et moyenne entreprise (MPME) informelle ou géré une petite et moyenne entreprise (PME) formelle en phase de démarrage.

Importance du projet et critères d’éligibilité

C’était également l’occasion pour le Ministre des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat (MINPMEESA), Achille BASILEKIN III et le Secrétaire Général du Ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique (MINJEC), Zachée Robert Théophile BENGA de présenter respectivement les programmes de Concours des plans d’affaires et d’Inclusion économique des jeunes. Il a surtout été question pour ces deux responsables des départements ministériels, maîtres d’ouvrage de ces programmes, de montrer l’importance de ces projets pour la jeunesse camerounaise et de présenter les critères d’éligibilité ainsi que le processus de sélection des bénéficiaires desdits programmes.

Le deuxième temps fort de cette cérémonie de lancement des plateformes était consacré à la conférence de presse qui a permis aux membres du gouvernement de répondre aux questions des journalistes. Le Mindel MINEPAT a été interpelé sur le bilan du Projet Filets Sociaux (PFS), dix ans après sa mise en œuvre. Répondant à cette question, Paul TASONG a dressé un bilan élogieux du PFS, qui a été mis en œuvre du 2013 à 2022 sur financement de la Banque mondiale, de l’Agence française de Développement et du Gouvernement, à travers trois programmes de Transferts monétaires. Le Mindel MINEPAT a révélé que le PFS a bénéficié à 385.500 ménages soit environ 2.400.000 individus qui ont perçu des transferts monétaires d’un montant total de 54,5 milliards de FCFA. Le projet a également apporté un appui à 25.000 ménages pour la sécurité alimentaire et la lutte contre la vie chère. Par ailleurs le Ministre délégué a souligné que l’expérience du programme pilote de transferts monétaires ordinaires dans les communes de Soulédé-Roua dans la région de l’Extrême-nord et de Ndop dans la région du Nord-ouest a été très positive. Ces résultats fort satisfaisants ont permis d’étendre les programmes de filets sociaux, à un plus grand nombre de bénéficiaires dans l’ensemble des dix régions.

La Ministre des Affaires Sociales, Pauline Irène NGUENE a été à son tour interrogée sur l’état de préparation et d’avancement du Registre Social Unifié du Cameroun (RESUC). Cette question a permis à la MINAS de présenter ce mécanisme d’enregistrement et de gestion d’informations des personnes socialement vulnérables. Il permet d’avoir une plateforme, une cartographie de la vulnérabilité qui vise à identifier, localiser et enregistrer les personnes socialement vulnérables dans une base de données qui leur permettra de bénéficier des programmes de protection sociale mis en place par le gouvernement. La Ministre a indiqué que ce mécanisme est encore à sa phase embryonnaire (10%) et a lancé un appel à l’endroit des partenaires techniques et financiers pour une mobilisation des financements adéquats afin de véritablement faire avancer cette plateforme importante qui, à terme, permettra de faciliter la sélection des bénéficiaires des programmes de protection sociale au Cameroun.

Le Ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (MINEFOP), Issa TCHIROMA Bakary et le Secrétaire général du Ministère de la Promotion de la Femme et de la Famille (MINPROFF), Moussa AOUDOU, ont respectivement éclairé la presse sur la nécessité de la formation du Capital humain dans tous les secteurs prioritaires identifiés dans la SND30 et sur l’importance de la prise en compte de l’approche genre dans les programmes présentés pour faire bénéficier la jeune fille et les déplacées internes.

La dernière articulation de cette cérémonie de lancement officiel des plates-formes d’inscription en ligne des jeunes bénéficiaires des programmes IEJ et de CPA du PFS-AIE a donné lieu à la présentation en directe des plateformes et du processus d’inscription volontaire en ligne avec l’accompagnement ou non des organisations non gouvernementales (ONG), partenaires desdits programmes. Les jeunes désireux de s’inscrire sur ces plateformes peuvent le faire à travers les liens, https://www.pfs-aie.cm/public/portail/cpa pour le Concours des plans d’affaires et https://www.pfs-aie.cm/public/portail/iej pour le programme d’inclusion économique des jeunes.

La Banque mondiale par la voix du représentant du Directeur des Opérations au Cameroun, a sollicité la diligence et la vigilance de toutes les parties prenantes pour que le processus de sélection de ces jeunes se déroule dans des conditions de transparence et de compétitivité requises.

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

4 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici