(BFI) – La récente signature d’une convention entre leur tutelle et l’Ordre national des experts-comptables (Onec) permettra aux petites et moyennes entreprises gabonaises de bénéficier des prestations de ces professionnels à moindre coût, dans le but de faciliter leur accès à la commande publique et aux financements.
Patron de Gabon Clean Environnement, une société spécialisée dans l’assainissement, Rodrigue Robert Ndong Bibang le sait, «toutes les entreprises ont besoin d’être accompagnées par des partenaires financiers». Aussi, voit-il d’un bon œil la signature, mercredi 17 juillet dernier à Libreville, d’une convention entre le ministère en charge des PME-PMI et l’Ordre national des experts-comptables (Onec) dont les membres se disent disposés à accompagner ces petites entreprises dans la gestion financière de leurs activités afin d’optimiser leurs performances, leur permettant ainsi dans d’accéder plus facilement à la commande publique et aux financements.
Or, rappelle le directeur général de Gabon Clean Environnement, les établissements de crédit ne font confiance qu’à ces experts. «Il n’y a pas mieux qu’un cabinet comptable pour accompagner une PME afin qu’elle soit valorisée», a-t-il défendu face à la presse au terme de la cérémonie présidée par Patricia Ozounguet Ontchangalt, secrétaire générale dudit ministère, par ailleurs présidente de la commission de l’Agrément PME, qui a expliqué que cette initiative vise à renforcer le tissu économique national.
Dans les faits, cette convention donne aux PME gabonaises un accès privilégié aux différents cabinets d’experts-comptables du pays. L’Onec assure déjà que le prix des prestations qui seront offertes par ses membres sera revu à la baisse pour ces entreprises. Jeudi 18 juillet, les consultations ont démarré à l’Espace PME, à Libreville, entre les chefs d’entreprises et les experts-comptables.