(BFI) – Les fonds devraient permettre aux PME nigérianes, notamment celles fondées par des femmes et des jeunes, d’accéder à des financements abordables.
« Nous sommes ravis d’annoncer que nous avons levé 263,9 millions de dollars de capitaux grâce à un accord de facilité de niveau II en partenariat avec la Banque néerlandaise de développement entrepreneurial (FMO). Il s’agit de la plus grande syndication de l’histoire de FMO et témoigne de la confiance et de la synergie profondément enracinées que nous avons construite depuis 2003 » a annoncé Access Bank dans un communiqué publié le mardi 16 juillet 2024, avoir obtenu un prêt syndiqué auprès de plusieurs institutions étrangères de financement du développement pour soutenir les petites et moyennes entreprises (PME) locales.
Cet investissement auquel ont participé la banque de développement néerlandaise FMO, British International Investment (BII), la Société belge d’investissement pour les pays en développement (BIO), BlueOrchard (Suisse), Findev Canada, Finnfund (Finlande), Norfund (Norvège), Oikocredit et Swedfund (Suède) permettra d’autonomiser les PME, en mettant l’accent sur les entreprises appartenant à des jeunes et à des femmes, l’agriculture et les très petites entreprises.
« Le prêt permettra de soutenir les PME locales, en mettant l’accent sur les segments mal desservis tels que les entreprises appartenant à des jeunes et à des femmes, les entreprises agricoles et les très petites entreprises », a indiqué Access Bank dans son communiqué.
L’accès aux financements à des coûts abordables figure parmi les principaux défis auxquels sont confrontées les PME nigérianes, dans un contexte marqué par la hausse des taux d’intérêt et l’envolée de l’inflation.
Selon des données publiées récemment par la Banque centrale, le taux d’intérêt moyen appliqué à cette catégorie d’entreprises s’élève à 28,67 %.
« En tant qu’institution engagée dans le développement de l’Afrique et des Africains, nous continuerons à jouer notre rôle dans la stimulation du développement des entreprises, la création d’emplois et l’approfondissement de l’inclusion financière » conclu la Banque.
Placide Onguéné