(BFI) – Au Cameroun, le fonctionnement au gaz naturel de l’usine de carreaux de Keda Ceramics est désormais effectif. C’est ce qu’il ressort d’une annonce jeudi 11 juillet de la société pétrogazière Perenco qui a officialisé la fourniture du combustible à l’installation à partir du centre de traitement de gaz de Bipaga, via un gazoduc de 6 km.
Le gaz naturel est surtout d’une utilité pratique pour le secteur industriel, notamment au Cameroun où les prix des carburants ont flambé ces derniers mois. Ce développement est consécutif à un accord de livraison de gaz signé en 2022 avec la Société Nationale des Hydrocarbures (SNH) dans le cadre d’un accord d’achat étalé sur 20 ans.
Le gaz fourni à Keda Ceramics devrait soutenir la production, d’environ 20 millions de mètres carrés de carreaux céramiques au Cameroun. De quoi positionner le pays comme un acteur clé sur le marché régional.
« Le Cameroun donne l’exemple à d’autres pays africains riches en ressources qui cherchent des solutions innovantes pour faire progresser l’industrialisation. En orientant les investissements vers le traitement et la distribution du gaz tout en encourageant de nouvelles explorations pour maintenir les approvisionnements, le pays accélère le développement de multiples industries à l’échelle nationale », a déclaré NJ Ayuk, président exécutif de la Chambre africaine de l’Energie (AEC) au sujet de cette avancée.