(BFI) – Le Ministre de l’Economie, de la Planification et l’Aménagement du Territoire (MINEPAT), Alamine Ousmane Mey, a procédé avec l’Ambassadeur de la République de Corée du Sud au Cameroun, S.E Nam KI WOOK, à la signature de l’accord sur les aides non remboursables d’une enveloppe globale de près de 23,21 milliards de Fcfa. C’était en présence du Ministre Délégué à la Présidence de la République, chargé des Marchés Publics, Ibrahim TALBA MALLA et du Directeur Pays de l’Agence Coréenne de Coopération Internationale (KOICA), Gyuhong LEE.
Cet accord est destiné au financement de cinq projets de développement au Cameroun qui visent à améliorer la prestation des services publics, l’accès aux services de base et à renforcer les capacités des institutions camerounaises, contribuant ainsi au développement durable du pays. De manière spécifique, il s’agit notamment du Projet d’Élaboration du Plan directeur et du système d’e-Procurement au Cameroun Phase – II, financé à hauteur de 3,428 milliards de Fcfa, qui permettra la poursuite de la numérisation du système de passation des marchés publics qui permettra une plus grande transparence et une meilleure efficacité. Le Projet d’Adduction en Eau Potable au Cameroun soutenu par cet accord de don à hauteur de 3,65 milliards de Fcfa environ, contribuera à l’amélioration du taux d’accès à l’eau potable dans les communes de Matomb, Massock, Ebebda et Koutaba. Le Projet Pilote d’Informatisation du Système National de l’état civil avec le BUNEC dont les études sont en cours de réalisation bénéficie d’une enveloppe de 2,813 milliards de Fcfa ; les résultats attendus de ce projet permettront d’améliorer le taux d’enregistrement et la qualité des statistiques de l’état civil au Cameroun. Pour ce qui est du Projet de Mise en Place d’un SMART CAMPUS pour la Promotion du e-Government dans les établissements d’administration publique d’un montant de 4,64 milliards de Fcfa, il contribuera à la modernisation de la fonction publique. Il s’agit pour finir, du Projet de Renforcement du Système de Médecine d’Urgence estimé à 8,4 milliards de Fcfa.
Pour le Ministre de l’Economie, cet accord matérialise une nouvelle dynamique dans le renforcement de la qualité la coopération entre la République du Cameroun et la République de Corée du Sud, longue de plus de six décennies. En effet, la Corée du Sud accompagne le Cameroun dans son effort de développement vers l’émergence à travers les trois guichets que sont l’Agence Coréenne de Coopération Internationale (KOICA), EXIMBANK Corée à travers les prêts du Fonds de Développement pour la Coopération Économique (EDCF) et le Ministère coréen de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires Rurales (MAFRA). Le Cameroun bénéficie, à travers la KOICA, d’importants dons dans les secteurs de la santé, des TIC, de l’éducation, du renforcement des capacités ainsi que de l’agriculture et du développement rural. « Nous sommes impatients de voir l’accord signé ce jour produire les nombreux effets attendus dans les secteurs prioritaires de son intervention », a déclaré Alamine Ousmane Mey. « En effet, le périmètre de cet accord couvre les secteurs-clés de notre Stratégie Nationale de Développement 2020-2023, la SND30 », a souligné le MINEPAT.
L’Ambassadeur de la Corée au Cameroun, S.E Nam KI WOOK, a relevé dans son discours que cet accord illustre la vision partagée de soutenir la réduction de la pauvreté et le développement économique et social durable en République du Cameroun. « Cet accord représente un engagement, non seulement de nos deux gouvernements, mais de nos deux nations, à consolider davantage le lien d’amitié et de coopération qui perdure depuis de nombreuses années », a indiqué le plénipotentiaire coréen.
Notons que le volume global du portefeuille des réalisations de la Corée au Cameroun est évalué à environ 92,717 milliards de Fcfa dont près de 45% sous forme de dons.
Omer Kamga