(BFI) – Abakal Mahamat, Administrateur-directeur général de la BGFIBank Cameroun et représentant légal de la Fondation BGFIBank et le Professeur Magloire Ondoa, recteur de l’université de Douala ont procédé, le 09 juillet 2024 à Douala, à la cérémonie de signature d’une convention de mécénat visant à la construction et équipement du laboratoire de développement, de modernisation et de contrôle qualité des produits agroalimentaires.
Dans le respect de son slogan, « Pour les générations futures », la Fondation BGFIBank a poursuivi sa mission d’accompagnement pour une éduction de qualité et l’autonomisation des générations futures à l’Ecole Normale Supérieure Polytechnique de Douala. Présidée par le Recteur de l’université de Douala, la cérémonie de signature de la convention de mécénat entre la Fondation BGFIBank et L’École Nationale Supérieure Polytechnique de Douala a été l’occasion de marquer d’une pierre blanche le début de ce nouveau projet qui contribuera à l’autonomisation des générations futures. Le laboratoire de développement, de modernisation et de contrôle qualité des produits agroalimentaires en sera le fruit.
Depuis sa création il y a plus de 10 ans, la Fondation BGFIBank s’est donnée pour mission d’œuvrer pour une éducation de qualité, une transmission des connaissances dans des conditions sereines et pour l’égalité des chances pour tous, en développant des projets ayant un impact fort et durable sur les populations bénéficiaires.
En effet, ce contrat d’accompagnement vient acter la contribution de l’organisme à la réalisation du Projet de construction et équipement du laboratoire de développement, de modernisation et de contrôle qualité des produits agroalimentaires. « Concrètement la Fondation BGFIBank au Cameroun, par la construction totale du bâtiment qui abritera le laboratoire et l’acquisition d’équipements de pointe, va permettre dans un premier temps, à l’Ecole Nationale Supérieure Polytechnique de Douala, de renforcer la professionnalisation des enseignements en relation avec les filières intéressées (génie des procédés ou encore génie qualité, hygiène, sécurité, environnement…) » indique la Fondation BGFIBank.
A travers cet acte, la Fondation BGFIBank inscrit sa philosophie et son action dans la continuité de l’engagement sociétal du Groupe BGFIBank. Cette philosophie qui accompagne le groupe dans son rôle d’acteur à part entière du développement social dans l’ensemble de ses pays d’implantation. En conséquence, le mécénat a désormais une place identifiée et stratégique au sein des différents outils et engagements du Groupe, car il permet de contribuer à l’intérêt général tout en affirmant l’identité de BGFIBank. Aussi, la Fondation BGFIBank entend jouer pleinement son rôle d’organisation constructive et dynamique, résolument engagée pour le bien être des générations futures. La mise en œuvre de cette stratégie tenant compte de l’évolution courante et des ressources disponibles, et s’inscrit dans la planification annuelle des activités.
Au Cameroun depuis 2013, la Fondation BGFIBank s’est engagée dans des œuvres en faveur de l’amélioration de l’accès à une éducation de qualité ainsi que dans des projets à fort impact social. L’on peut noter sur les 02 dernières années: l’équipement en outils collaboratifs pour e-learning offert à l’UCAC à Yaoundé; l’équipement du laboratoire linguistique de l’Université St Jérôme de Douala; la réfection et l’équipement du Centre multimédia du Lycée Bilingue de Kribi; la digitalisation du Centre d’Incubation des entreprises de l’ESSEC de Douala; l’accompagnement de la professionnalisation de la formation à la Faculté d’Agronomie et des Sciences Agricoles de l’Université de Dschang par la mise en fonctionnement de petites unités industrielles, la création d’une banque de semences et l’acquisition de matériels divers; la construction d’un forage photovoltaïque et l’acquisition de matériels roulants pour soutenir l’Ecole Technique d’Agriculture d’Ebolowa. Dans un avenir proche, d’autres écoles bénéficieront certainement du soutien de la Fondation BGFIBank.
André Noir