(BFI) – Access Holdings Plc s’apprête à lancer une offre d’augmentation de capital visant à lever 351,01 milliards de nairas (226 millions USD) auprès de ses actionnaires existants, afin de répondre à la directive de recapitalisation imposée la Banque centrale du Nigeria (CBN). L’ouverture de l’offre à la souscription a été validée à travers la signature d’une émission de droits par les administrateurs de la banque.
L’Offre selon le groupe s’inscrit dans la stratégie du Groupe d’amélioration de son besoin en fonds de roulement, qui inclut le financement de la croissance organique de ses filiales bancaires et non bancaires.
Les actionnaires d’Access Holdings avaient, lors de sa 2e assemblée générale annuelle (AGA), soutenu à l’unanimité son projet d’exécuter un programme de levée de capitaux d’environ 1,5 milliard de dollars ainsi que l’initiative sous-ensemble visant à lever des capitaux par le biais d’une émission de droits d’actions ordinaires à ses actionnaires.
Le groupe a organisé une cérémonie officielle de signature cette semaine dans le cadre des arrangements visant à émettre des droits pour les actionnaires existants.
Dans le cadre de l’émission de droits, le groupe offrira 17 772 612 811 actions ordinaires de 0,50 N chacune au prix de 19,75 N par action sur la base de 1 (une) nouvelle action ordinaire pour 2 (deux) actions ordinaires existantes détenues au vendredi 7 juin 2024.
S’exprimant lors de la cérémonie de signature, Bolaji Agbede, directeur général par intérim et président-directeur général d’Access Holdings Plc, a déclaré que « la question des droits est une étape importante dans la réalisation de notre plan stratégique 2023-2027. Le capital supplémentaire nous permettra de maximiser les opportunités émergentes et d’offrir de la valeur à long terme à nos actionnaires. »
Placide Onguéné